/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */
Comment référencer son site sur Google rapidement et en 1ère position?
SEO: Comment référencer son site sur Google rapidement et en 1ère position?

Si vous cherchez à vous démarquer, à attirer du trafic qualifié et rendre votre site plus visible, vous devez « maîtriser le référencement naturel”.

Comment bien référencer son site sur Google? C’est une question cruciale pour votre entreprise.

Voici une liste non-exhaustive de conseils de base pour vous assurer un classement dans les premiers résultats des moteurs de recherche (serp) et référencer votre site efficacement.

Ce billet fait partie d’une série d’articles où DigiDux, agence SEO, aborde les fondamentaux du référencement naturel. Vous y trouverez :

L’indexation, comment fonctionne la recherche Google ?

Avant de se pencher sur les meilleures manières pour référencer son site, découvrons ensemble et de manière simplifiée comment fonctionne le processus d’indexation de Google.

L’index de Google peut être comparé à une immense bibliothèque. Celui-ci contient un nombre incalculable de pages (estimée à plus de 130 000 milliards d’URL). Lorsque un internaute effectue une recherche, Google sélectionne les pages les plus pertinentes.

Qu’est-ce que l’indexation?

L’indexation Google désigne le processus par lequel un robot de Google (spider) va parcourir (phase de “crawl”, ou parcourir en français), analyser, répertorier et classer les pages d’un site. Lorsque le robot indexe un site, cela signifie qu’il visite le site, copie son contenu et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche.

Comment Google génère-t-il des résultats à partir des pages web?

Pour que Google puisse classer votre site, il doit d’abord passer par quatre phases :

  • Découverte : En traitant les sitemaps XML et en suivant les liens sur d’autres pages déjà connues de Google, le moteur de recherche découvre les nouvelles pages et de nouvelles mises à jour et les met en file d’attente pour l’exploration.
  • Exploration : Lorsque Google découvre l’url d’une page, il l’explore pour en savoir plus. Il l’affiche et analyse son contenu pour déterminer où elle doit apparaître dans les résultats de recherche (sa position).
  • Indexation : Le processus d’indexation consiste à déterminer sur quoi porte la page (son objet).
  • Diffusion (et classement): Lorsqu’un internaute saisit une requête de recherche, les algorithmes de Google se basent sur plusieurs critères pour déterminer la réponse la plus pertinente à partir de leur index.

Pour approfondir vos connaissances sur le fonctionnement de Google et bien référencer son site,vous pouvez consulter cet article.

Comment vérifier si Google a indexé votre site Web ?

Il existe plusieurs moyens rapides de vérifier si Google a indexé votre site Web, ou s’il est toujours bloqué dans les phases précédentes de découverte et d’exploration.

L’outil d’inspection des URL de Google Search Console

Afin de bien référencer son site, vous pouvez utiliser l’outil d’inspection des URL de Google Search Console pour zoomer sur des pages individuelles et les inspecter.

Si l’outil d’inspection des URL montre que l’URL n’est pas encore indexée, vous pouvez utiliser ce même outil pour demander son indexation.

L'outil d'inspection des URL de Google Search Console pour référencer son site
L’outil d’inspection des URL de Google Search Console pour référencer son site

Le rapport performances de Google Search Console

Bien référencer son site implique de suivre régulièrement ses performances. Le rapport de performances de Google Search Console est un bon moyen pour vérifier si vos pages sont classées et si vous obtenez des clics et des impressions.

Le rapport performances de Google Search Console
Le rapport performances de Google Search Console

Le rapport de couverture de Google Search Console

GSC est un outil incontournable pour bien référencer son site.Utilisez le rapport de couverture d’index de Google Search Console pour obtenir un aperçu rapide de l’état d’indexation de votre site Web. Ce rapport indique quatre types de statuts :

  1. Erreur: il s’agit des pages que Google n’a pas pu indexer pour une raison quelconque. Les pages indiquées sous ce statut ne seront pas affichées, ce qui peut entraîner une perte de trafic pour votre site.
  2. Valide avec des avertissements: il s’agit des pages indexées mais qui ont des problèmes et que vous devez vérifier.
  3. Valide: il s’agit des pages indexées avec succès. Vous ne devez rien faire.
  4. Exclue: il s’agit des pages qui n’ont volontairement pas été indexées (Google a détecté des signaux indiquant qu’il ne faut pas les indexer).
Le rapport de couverture de Google Search Console pour bien référencer son site

Référencer son site: Comment faire en sorte que Google référence rapidement votre site Web ?

Pour référencer son site sur Google, vous devez mettre en place les bonnes pratiques et donc:

  • régler les problèmes qui empêchent Google d’indexer votre site
  • faciliter la découverte de vos contenus par les moteurs de recherche
  • planifier dans votre stratégie de référencement naturel l’acquisition de backlinks de qualité 
Comment faire en sorte que Google référence rapidement votre site Web ?

1. Configurer correctement le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un outil important qui envoie des signaux à tous les moteurs de recherche sur la capacité d’exploration de vos URL. Il peut être configuré pour indiquer à Google qu’il doit ignorer certaines parties de votre site Web.

Le fichier robots.txt sert principalement à gérer le trafic des robots d’exploration sur votre site. Il ne sert pas à empêcher qu’une page Web figure dans les résultats de recherche Google.

Ce fichier permet de:

  • éviter aux robots d’explorer les contenus dupliqués
  • fournir le sitemap aux robots
  • économiser le “budget crawl”

et donc d’optimiser son SEO et de bien référencer son site.

Point d’attention:

“Une page bloquée par un robot peut tout de même être indexée si elle est référencée sur d’autres sites. Le contenu bloqué par le fichier robots.txt ne sera ni exploré, ni indexé, mais nous pouvons toujours trouver et indexer une URL non autorisée si elle est référencée ailleurs sur le Web.” Source Google Search Central

N’interdisez pas le contenu que vous voulez faire référencer dans le fichier robots.txt

Assurez-vous que les URL que vous souhaitez référencer ne sont pas interdites dans le fichier robots.txt. Une erreur dans le fichier robots.txt peut empêcher l’indexation du nouveau contenu et de ses mises à jour.

Pour vérifier quelles pages sont bloquées par robots.txt, consultez le rapport « Indexé, mais bloqué par robots.txt » dans Google Search Console.

2. Référencer son site en configurant correctement les balises / instructions noindex

La balise Meta pour les robots vous permet de contrôler avec précision la manière dont chaque page doit être indexée et présentée aux utilisateurs dans les résultats de recherche Google.

L’instruction noindex indique de ne pas afficher la page dans les résultats de recherche (SERP).

En spécifiant cette instruction, vous envoyez un signal fort à Google l’incitant à ne pas indexer la page et donc de ne pas la faire figurer dans les résultats de recherche.

Dans le code source de votre page, l’instruction noindex ressemble à:

<meta name="robots" content="noindex,follow"/>

Pour bien référencer son site, vous ne devez utiliser la balise noindex que si vous ne souhaitez pas référencer la page.

3. Configurer correctement les balises canoniques

Comprendre comment utiliser correctement la canonicalisation et savoir paramétrer des URL canoniques est essentiel pour optimiser son SEO et bien référencer son site.

La balise canonical (rel= »canonical ») se place dans le code source de votre page web pour indiquer aux moteurs de recherche une URL canonique. 

Une URL canonique est l’URL de la page considérée par Google comme la plus représentative de l’ensemble de pages dupliquées sur votre site.

Une utilisation incorrecte des URL canoniques peut entraîner des problèmes d’indexation et impacter négativement la performance de votre site.

4. Éviter les “spider trap” (ou crawler trap)

Un spider trap (piège à robots)  est un phénomène qui trompe, de façon intentionnelle ou pas, les robots des moteurs de recherche en générant des boucles infinies ne permettant pas à ces outils de bien explorer un site web.

Pour bien référencer son site et optimiser son budget de crawl vous devez vous assurer que les pages importantes de votre site reçoivent l’attention qu’elles méritent.

Pour détecter et identifier les spider traps, n’hésitez pas à lire ce très bon article à ce sujet.

5. Optimiser le budget d’exploration (crawl budget)

Concrètement, le budget de crawl correspond au nombre de pages limites que le robot va explorer sur votre site web en tant compte de plusieurs facteurs:

  • vitesse de réponse du serveur
  • profondeur de la page
  • fréquence des mises à jour
  • qualité des contenus

L’objectif d’optimiser le budget de crawl est de permettre aux moteurs de recherche de voir plus de pages utiles lors de ses crawls, donc ne pas lui faire perdre du temps sur les URLs sans intérêt. Et donc s’assurer que vos pages importantes reçoivent l’attention qu’elles méritent… ce qui contribue à bien référencer son site.

6. Fournir un sitemap (xml) pour bien référencer un site

Un sitemap (en français, plan de site) est généralement un fichier XML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. 

La gestion du sitemap s’inscrit dans une stratégie de référencement naturel pour bien référencer son site. 

Les sitemaps sont un excellent moyen pour permettre aux robots de découvrir facilement vos URL, vos nouvelles mises à jour, comprendre l’infrastructure et la hiérarchie des informations de votre site.

7. Demander une indexation à Google Search Console

Google découvre, explore et indexe régulièrement des nouvelles pages ou des mises à jour. Pour accélérer le processus, vous pouvez soumettre des URL via l’outil de demandes d’indexation de la Google Search Console.

Cet outil d’indexation des demandes est utile pour accélérer l’indexation de nouvelles URL à soumettre mais aussi pour d’anciennes URL avec un contenu mis à jour.

Précisions de Google à ce sujet:

  • privilégier la soumission d’un Sitemap XML lorsque vous avez un grand nombre d’urls
  • la demande d’indexation ne garantit pas l’inclusion dans l’index de Google
  • Google donne la priorité à l’inclusion rapide de contenus utiles et de haute qualité

Si vos contenus sont utiles et de haute qualité, demander une indexation pourrait s’avérer particulièrement utile pour mieux référencer son site.

8. Référencer son site rapidement grâce à l’API d’indexation de Google

L’API d’indexation de Google permet à tout propriétaire de site d’informer directement Google lorsque des pages sont ajoutées ou supprimées.

La mise en place de l’indexation par l’API de Google nécessite un peu d’effort mais cela vaut le coup de le faire:

  • une indexation et un classement plus rapide dans les résultats de Google
  • améliorer vos chances d’être mieux positionné que vos concurrents
  • maintenir des résultats de recherche à jour pour un trafic de meilleure qualité
  • garder une longueur d’avance sur vos concurrents (lorsque votre site est exploré et classé avant le leur)

Grâce à l’API d’indexation, vous pouvez :

  • Mettre à jour une URL : notifier à Google une nouvelle URL ou une mise à jour à explorer.
  • Supprimer une URL : notifier à Google que vous avez supprimé une page obsolète de votre site Web.
  • Obtenir l’état d’une requête : voir quand Google a exploré l’URL la dernière fois.

Attention

Google recommande d’utiliser l’API d’indexation uniquement pour les sites comportant de nombreuses pages éphémères, telles que les offres d’emploi ou les vidéos diffusées en direct. A vos risques et périls 🙂  

9. Créer des contenus de qualité pour mieux référencer son site

Nous avons vu plus haut que “Google donne la priorité à l’inclusion rapide de contenus utiles et de haute qualité”. Par conséquent, efforcez-vous de toujours fournir à Google le meilleur contenu possible afin d’augmenter les chances de référencer votre site rapidement et d’apparaître sur les premières pages de résultats.

Un contenu de qualité fait partie intégrante des bases du SEO (search engine optimization).

Créer de nouveaux contenus et optimiser ceux qui existent déjà pour attirer les faveurs de Google ET des internautes. Assurez-vous que chaque publication est liée à une recherche de mots clés et qu’elle intègre les bonnes pratiques On-Page SEO.

10. Améliorer l’UX et la rapidité de votre site

De manière générale, pour plaire à Google, il faut plaire aux utilisateurs. L’expérience utilisateur fait donc partie des critères de référencement et doit occuper une place centrale pour référencer son site.

Offrez la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site

Comment améliorer l’UX de votre site?

Afin d’améliorer l’UX de votre site, voici une liste d’actions et de questions à vous poser:

  • est-il facile de vous contacter?
  • l’expérience de navigation sur mobile est-elle agréable?
  • le temps de chargement de votre site est-il optimal?
  • est-ce que les utilisateurs comprennent facilement ce que vous offrez?
  • est-ce que votre site est visuellement agréable pour les visiteurs?
  • est-ce que votre taux de rebond est trop élevé?

11. Référencer son site en évitant le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué ou duplicate content en anglais, désigne dans l’univers du Web le fait de retrouver un contenu similaire, voire identique, sur des URLs distinctes

C’est un problème assez courant dans le monde du SEO et peut devenir un problème important particulièrement pour les sites e-commerce.

Dans l’ensemble, le contenu dupliqué peut être déroutant pour les robots. En principe, Google n’indexe qu’une seule URL pour chaque ensemble unique de contenu. Mais il est difficile pour le moteur de recherche de déterminer la version à indexer, ce qui se reflète ensuite dans ses résultats de recherche. Et comme les versions identiques continuent à se faire concurrence, les performances de chacune d’entre elles s’en trouvent diminuées.

12. Utiliser les liens internes pour mieux référencer son site

Les liens internes jouent un rôle important pour permettre à Google de comprendre les thèmes de votre site Web et sa hiérarchie. En mettant en place des liens internes stratégiquement placés, vous permettrez à Google de comprendre plus facilement le contenu de votre site.

Veillez à ne pas utiliser l’attribut rel= »nofollow » sur vos liens internes, car la valeur de l’attribut nofollow indique à Google qu’il ne doit pas suivre le lien vers l’URL cible. Il en résulte qu’aucune valeur de lien n’est également transmise.

13. Travailler le netlinking de son site

L’acquisition de liens (ou backlinks) est l’un des piliers fondamentaux du référencement naturel. C’est un levier puissant qui vous permet d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche et d’accélérer le référencement de votre site internet.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour référencer son site ?

Il existe plus de 200 facteurs qui composent l’algorithme de classement de Google. Chacun d’entre eux présente de nombreuses variations, ce qui signifie que plusieurs facteurs peuvent entrer dans le classement d’un seul mot-clé. 

Les backlinks font partie de ces critères essentiels au succès d’une stratégie de référencement naturel.

En effet, pour estimer la popularité et la pertinence d’une page, Google analyse le nombre et la qualité des liens. Chaque lien est interprété comme un vote de confiance en faveur du site qui reçoit le backlink.

Ainsi, plus une page web a de liens, plus elle sera positionnée en haut des résultats de Google.

Conclusion pour référencer son site efficacement

Le processus du référencement de site web par Google est complexe et comporte de nombreuses phases qui s’influencent mutuellement.

Dans cet article nous avons principalement abordé votre stratégie de référencement naturel. En tant que peut-être responsable webmarketing vous ne pouvez ignorer les autres aspects :  référencement payant (google adwords), de référencement local, référencement Google map, sur d’autres moteurs de recherches comme Bing,  … que nous aborderons dans d’autres articles.

Pour résumer en quelques mots

  • Pour référencer son site rapidement et qu’il apparaisse dans les premiers résultats, vous devez d’abord vous assurer qu’aucun obstacle n’empêche Google d’indexer les pages web votre site. Cette condition est primordiale pour obtenir de bons résultats pour le référencement de votre site internet.
  • N’oubliez pas que le manque de qualité de votre contenu et l’absence de liens internes peuvent constituer des obstacles à l’indexation google
  • Écrivez des contenus de qualité, c’est chronophage mais c’est payant pour être visible dans les moteurs de recherches !
  • Enfin, renforcez la popularité de votre site Web en travaillant votre netlinking (acquérir des liens externes vers votre site).

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence marketing digital, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.