URL SEO: 10 bonnes pratiques pour optimiser vos URL’s pour le référencement naturel

Qu’est-ce qu’une URL optimisée pour le SEO?

Les URL SEO sont des URL qui “fonctionnent bien” pour les visiteurs (bonne expérience utilisateur) et les moteurs de recherche. Les URL décrivent en général l’emplacement d’un document ou d’une page pour les visiteurs et les moteurs de recherche. 

Des URL bien choisies sont essentielles à de bonnes performances de référencement. Suivez ces bonnes pratiques pour une url seo:

  • Faites en sorte que vos URL soient descriptives et lisibles.
  • Veillez à ce que vos URL soient brèves.
  • Veillez à la cohérence de la structure de vos URL.
  • Appliquez le principe KISS : « Keep it simple, stupid ».

Qu’est-ce qu’une URL ?

URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator. Les URL décrivent l’emplacement d’un document ou d’une page pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Référencement naturel : les meilleures pratiques pour une URL SEO optimisée

D’après Google : « La structure URL d’un site doit être aussi simple que possible. Pensez à organiser votre contenu de manière à ce que les URL soient construites de façon logique et de la manière la plus intelligible pour les humains. »

C’est logique, mais comment s’y prendre ?

Voici les principales caractéristiques d’url seo :

  • descriptives et lisibles
  • courtes
  • cohérentes

Des URL descriptives et lisibles

Un visiteur potentiel doit pouvoir se faire une idée du contenu d’une page rien qu’en regardant l’URL. Il sera beaucoup plus enclin à cliquer sur un résultat de recherche Google dont l’URL est descriptive et lisible.

Pour cet article traitant de la structure des URLs nous avons bien indiqué l’expression « URL SEO » dans notre permalien ce qui est descriptif et lisible pour les internautes et les moteurs de recherche.

Mots-clés dans les URL SEO 

Incluez le mot-clé principal dans l’URL. Cela aide les moteurs de recherche et les visiteurs à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de l’URL.

D’ailleurs Google conseille de :

« Utiliser des mots dans les URL

Les URL avec des mots pertinents pour le contenu et la structure de votre site sont plus conviviales pour les visiteurs qui consultent votre site. »

Dans le où cela n’est pas possible comme par exemple sur votre page d’accueil, concentrez vous à optimiser le contenu de la page par le mot-clé cible.

De plus, ce point peut jouer un rôle important dans votre stratégie de netlinking. En effet, en obtenant des backlinks dont l’ancre est le lien de votre page, celui-ci contiendra votre mot-clé.

Évitez les « articles » dans les URL

Évitez les articles (mots de « grammaire ») dans les URL. Ils n’apportent aucune valeur ajoutée aux URL ; ils ne font que rendre une URL moins lisible et plus longue.

Voici un exemple de bonne URL :

  • https://www.exemple.fr/blog/meilleur-conseil-pour-redacteur/

Et voici un exemple d’une moins bonne URL SEO :

  • https://www.exemple.fr/blog/le-meilleur-conseil-pour-un-redacteur/

Évitez les caractères spéciaux dans les URL

Sur les sites dynamiques (sites e-commerce), on trouve souvent des caractères spéciaux passés dans les URL. Évitez autant que possible les paramètres dans les URL SEO. Ils n’expriment pas le contexte pour les visiteurs ou les moteurs de recherche et peuvent même être à l’origine de contenu dupliqué.

Voici un exemple de mauvaise structure d’URL :

  • www.exemple.fr/index.php?produit=331

C’est vrai, dans certains cas, vous ne pouvez pas éviter d’utiliser des paramètres dans les URL. Dans ces cas-là, il suffit de les réduire au minimum.

Séparez les mots par des traits d’union (tirets simple)

Dans les URL seo, séparez les mots par des traits d’union (-). Même si les moteurs de recherche acceptent aujourd’hui les traits de soulignement (_) comme séparateurs de mots, les yeux de vos lecteurs préfèrent les traits d’union.

  • Exemple: https://monsite.com/url-seo
  • et non pas http://monsite.com/url_seo

Ne remplissez pas les URL de mots-clés

Remplir les URL SEO de mots-clés nuit à la lisibilité et est un signe évident de sur-optimisation. Cela n’apporte aucune valeur ajoutée et peut même nuire à vos performances de référencement.

Gardez des URL courtes

Les visiteurs et les moteurs de recherche préfèrent les URL courtes. Utilisez le moins de dossiers ou répertoires ou sous-catégories possible, et si vous ne pouvez en utiliser qu’un seul, faites-le.

Mais les URL courtes sont une technique, pas un objectif. Votre objectif est d’avoir des URL SEO lisibles et cohérentes.

Gardez vos url en dessous de 512 pixels (60 caractères) et donc aussi courtes que possible sans affecter leur signification. En effet Google tronquera votre url dans les pages de résultats de recherche. Elle sera tronqué aussi sur les réseaux sociaux et pourrait avoir un peu moins de sens pour les internautes.

Veillez à la cohérence des URL

Vous devez choisir une façon particulière de construire les URL de votre site Web et vous y tenir. Cette façon privilégiée de structurer vos URL s’appelle votre structure d’URL. 

Utilisez des URL canoniques

Si vous avez 2 pages identiques ou hautement similaires dans votre site, alors Google va considérer que c’est du contenu dupliqué (duplicate content). Les URLs canoniques vont vous permettre de signifier aux moteurs de recherche qu’une même page peut avoir plusieurs URLs, sans nuire au potentiel de votre trafic de recherche.

Si vous n’avez aucune raison de maintenir des pages web doublons, envisagez de faire une redirection.

Faites des redirections 301 pour les URLs cassées

Si vous changez l’URL SEO d’une page, n’oubliez pas d’indiquer son nouvel emplacement pour les moteurs de recherche en mettant une place une redirection 301 sur l’ancienne url.

(La plupart des CMS, comme WordPress par exemple, le font automatiquement mais cela vaut le coup de vérifier.)

Utilisez les URL pour créer des liens

Les URL sont utilisées pour créer des liens. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers une page en utilisant une URL relative ou une URL absolue.

URL relative ? Une URL absolue ? Qu’est-ce que c’est ?

  • Les URL relatives sont des URL qui ne font pas référence au protocole, au sous-domaine et au domaine. Par exemple :
    /a-propos/equipe/
  • Les URL absolues sont des URL qui font référence à l’URL complète, y compris le protocole, le sous-domaine et le domaine. Par exemple : https://www.exemple.com/apropos/equipe/

Lorsque vous créez des liens vers des pages de votre propre site Web, il est recommandé d’utiliser des URL relatives, pour deux raisons :

  1. Lorsque vous changez de nom de domaine, vous n’avez pas besoin de modifier tous vos liens. Ils continueront à fonctionner.
  2. Si vous utilisez un environnement de test avec le même contenu que votre environnement de production, les URL relatives garantissent le bon fonctionnement de l’environnement de test.

Notez toutefois qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les URL relatives dans les URL canoniques.

Conclusion

Les URL SEO jouent un rôle important dans vos performances de référencement. Choisissez des URL descriptives, lisibles et courtes. Soyez cohérent avec les URL de votre site Web et vous en tirerez des bénéfices.