Balise Meta description: Quel impact sur le SEO ?

La balise Meta description est un élément HTML qui fournit un bref résumé d’une page Web aux moteurs de recherche et aux internautes.

Elle fait partie de la famille des balises meta (balises html), définies dans la section <head> du code source d’une page.

Ce billet fait partie d’une série d’articles où DigiDux, agence SEO, aborde les fondamentaux du référencement naturel. Vous y trouverez :

Pourquoi la balise meta description est importante pour le SEO ?

Les moteurs de recherche tels que Google affichent souvent les Meta descriptions dans les résultats de recherche, ce qui peut influencer le taux de clics* (CTR ou Click Through Rate) et, par la suite, avoir un impact positif sur l’aptitude d’une page à obtenir un meilleur classement sur la page de résultat de google.

*Il correspond au taux de clics en fonction du nombre de vues d’une page. Le rapport entre le nombre de fois où votre contenu s’affiche et le nombre de clics, définit votre CTR. Le CTR entre un contenu positionné en première page et en position 1 face à une position 5 par exemple, ne seront pas comparables.

C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est important d’optimiser la balise Meta description de vos contenus.

Comment optimiser une balise Meta description pour le SEO ?

Quelle doit être la taille d’une Meta description ?

La Meta description peut être de n’importe quelle taille, mais Google se limite généralement à l’affichage de 155 caractères dans ses résultats de recherche.

Il est préférable d’utiliser des Meta descriptions suffisamment longues pour qu’elles soient suffisamment descriptives, c’est pourquoi nous recommandons des descriptions entre 70 et 155 caractères (i.e. entre 430 et 920 pixels).

Cependant, cette règle ne garantit pas que les moteurs de recherche l’affichent. Cela dépend des moteurs de recherche.

Gardez à l’esprit que la taille « optimale » varie selon les situations et que votre objectif principal doit être de créer de la valeur et de générer des clics.

D’autres critères fondamentaux pour la balise Meta description

Outre la bonne longueur, une excellente Meta description se caractérise par :

  • Une excellente lisibilité
  • Des Mots clés pertinents (qu’elle réponde réponse à une requête de recherche sans aller à l’extrême avec du keywords stuffing)
  • La communication d’un message (doit correspondre le plus précisément possible au contenu de votre page)
  • Et l’unicité

Les Synonymes pour Meta Description

En raison de sa pertinence pour le référencement, la Meta description est parfois également appelée «description SEO».

Et, par souci de facilité, lorsque nous nous référons à cet élément HTML, nous l’appelons Meta-description.

Exemple de balise : A quoi ressemble une balise meta-description ?

Pour le page d’accueil de DigiDux, Google affiche la Meta description suivante :

La balise Meta description se trouve dans la section <HEAD> de la page. Elle ressemble à ceci:

<meta name= »description » content= »DigiDux, agence de marketing digital spécialisée inbound marketing et référencement naturel. Nous accompagnons les entreprises de toutes tailles sur le web. »/>

Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page.

Comment rédiger une Meta description d’une page ?

Même si le fait d’intégrer des mots-clés dans sa meta description n’est plus considéré par Google (pas d’impact direct sur le positionnement google), elle reste importante en matière de référencement naturel. Il s’agit de l’optimiser pour obtenir du clic.  Ci-dessous ce qui peut la rendre optimale:

  • Excellente lisibilité – faire passer le message même s’il y a si peu d’espace.
  • Mots clés pertinents – utiliser les mots clés les plus appropriés pour chaque page.
  • Un message – elle doit véhiculer des avantages ou des USPs (promesses marketing).
  • Une bonne taille – elle doit comporter entre 70 et 155 caractères (430 à 920 pixels).
  • L’unicité – chaque Meta description doit être unique.
  • Faites en sorte que la description de votre page soit en accord avec le titre de l’article ou le contenu de votre page.

Avant d’entrer dans les détails, examinons d’abord quelques exemples.

Exemple : Samsung Galaxy S20

La Meta description de Samsung pour la requête Samsung Galaxy S20 :

  • Lisibilité – Samsung a choisi les mots clés les plus importants pour cette page. Et il les a utilisés dans la Meta description.
  • Mots clés pertinents – La Meta description est pertinente pour la requête.
  • Le message – Très bon : la Meta description contient des appels à l’action (CTA), à savoir: «Achetez le Galaxy S20 … Économisez jusqu’à … et profitez … ». 
  • La taille – Bonne malgré que Google l’a tronquée. Elle est de 156 caractères, légèrement en-dessus de la taille requise.
  • L’unicité – Bonne. C’est la seule page qui contient cette Méta description.

Exemple : Chaussures Nike Air Max

Nous allons analyser deux résultats pour la requête chaussures nike air max :

Le site web officiel Nike.com

Notre évaluation de cette méta description:

  • Lisibilité – bonne.
  • Mots clés pertinents – raisonnable, bien qu’ils auraient pu inclure le mot «chaussures».
  • Le message – pas bon. Leur Méta description est terne, sans relief, et ne parle pas à l’imaginaire des utilisateurs.
  • La taille – trop courte. La ligne supplémentaire est non utilisée.
  • L’unicité – bonne.

Le site web e-commerce Go-sport.com

Notre évaluation pour cette méta description:

  • Lisibilité – bonne.
  • Mots clés pertinents – bons.
  • Le message – très bon. Leur Méta description parle pas à l’imaginaire des utilisateurs avec « bénéficiez d’un large choix », « Commande en ligne et Livraison rapide ! ».
  • La taille – très bonne.
  • L’unicité – bonne.

Le Title de cette page rivalise avec celui de la page de la marque, cependant, la Méta description de Go-sport.com bat certainement celle de Nike.com.

Une excellente lisibilité

Comme pour la balise Title, la balise meta description d’une page doit être écrite en pensant utilisateur. Pour ce dernier, la méta description est un facteur décisif pour savoir s’il clique ou non sur votre annonce.

Les erreurs à éviter

  • Des balises Meta descriptions écrites en lettres MAJUSCULES ou minuscules uniquement. Faites-en un mix et utilisez des majuscules pour mettre l’accent sur les mots importants dans la méta-description. Mais ne commencez pas chaque mot par une majuscule;
  • L’utilisation de caractères spéciaux tels que des étoiles (☆), le symbole du droit d’auteur (copyright) (©), l’icône de la marque déposée (®) ou de la marque de commerce (™) … etc
  • Les moteurs de recherche ne les apprécient pas et ils peuvent ignorer complètement votre méta-description ;
  • L’utilisation excessive de caractères de ponctuation tels que les points (.), Les virgules (,), les tirets (-) et les barres verticaux (|)

Des mots clés pertinents

Chaque page doit avoir une méta-description pertinente qui décrit ce à quoi les gens peuvent s’attendre sur la page.

Les moteurs de recherche ignorent souvent les méta-descriptions non pertinentes et proposent leur propre description.

Vous pouvez, cependant, faire de votre mieux pour éviter cela en définissant une méta-description appropriée. Pour cela, il est important que vous sachiez quels sont les mots clés les plus importants pour chaque page.

Plusieurs moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …) affichent la requête de l’internaute en gras uniquement dans la description de l’annonce.

Les mots clés en gras sont un moyen pour Google, par exemple, d’indiquer la pertinence des résultats par rapport aux requêtes. Il est donc important d’utiliser les mots-clés les plus importants dans la description.

L’utilisation des mots clés les plus importants dans la balise Meta description n’influence pas directement votre classement. Toutefois, cela a un impact indirect intéressant: lorsque les visiteurs voient des mots-clés en gras dans les résultats, ils ont tendance à cliquer davantage sur ces derniers.

Ceci augmente votre CTR (taux de clics), qui à son tour joue un rôle dans la détermination du classement de votre page.  Un CTR élevé est perçu par les moteurs de recherche comme un signal qu’une page est très pertinente pour une requête.

A noter que les moteurs de recherche peuvent être ‘têtus’ : quels que soient les changements que vous apportez, ils ignorent parfois le contenu de votre Meta-description.

Si cela se produit, modifiez-le simplement de temps en temps et voyez s’il est pris en compte par les moteurs de recherche.

Le message véhiculé

Les visiteurs ont besoin d’incitations pour passer à l’action. 

Sur les sites Web, cela se fait généralement avec une micro-copie et des boutons qui se démarquent et contiennent un message qui incite un visiteur à acheter un produit, à envoyer un e-mail ou à laisser son numéro de téléphone.

En ce qui concerne les balises Méta descriptions, il est important de demander à un internaute de passer à l’action.

Revenons un peu sur l’exemple de la requête Samsung Galaxy S20 : Les gens sont appelés à acheter le Samsung Galaxy S20 et d’autres modèles plus avancés. Jusque là c’est un bon CTA (Call To Action ou Appel à l’Action).

Utiliser un CTA c’est bien, mais il est tout aussi important de communiquer autour de la raison qui pousserait un internaute à se convertir en lead.

Dans l’exemple de Samsung Galaxy S20, ceci est soutenu par la disponibilité d’une variété de modèles et la possibilité de faire une économie et de profiter d’un bonus. 

Une bonne taille

Comme pour la balise Title, il n’y a pas de longueur parfaite pour la balise Meta description. Les mêmes paramètres jouent un rôle: il existe différents moteurs de recherche, différents systèmes d’exploitation et différents procédés.

Et si votre Meta description n’est ni trop longue ni trop courte, rien ne garantit toujours que les moteurs de recherche l’afficheront. En effet, à partir d’un certain nombre de caractères, la Meta Description d’une page peut être tronquée dans les résultats de recherche de Google.

Pas de panique cependant, nous vous expliquons ci-dessous comment vous améliorez vos chances de voir votre Meta description affichée par les moteurs de recherche dans les SERPs.

Caractères Vs Pixels

Quel que soit le moteur de recherche, dans chaque SERP, l’espace disponible pour la Méta description est limité. Les moteurs de recherche Bing, Yahoo, par exemple, conseillent d’utiliser un maximum de caractères.

Google conseille, cependant, d’utiliser un maximum de pixels. Cela a du sens étant donné que c’est plus précis que les caractères. Par exemple, Google prend en considération qu’un caractère tel que «P» occupe beaucoup plus d’espace que «l».

La taille de la Meta description sur Google

Une page de résultats de recherche de Google a une largeur maximale de 600 pixels. La Meta description occupe quatre lignes dans la liste des moteurs de recherche, donc en théorie, vous disposez de 2400 pixels d’espace. 

Compte tenu du gras sur les mots clés, du fait que Google n’utilise que rarement (voire pas du tout) ces 2.400 pixels et une certaine marge d’erreur, nous vous conseillons de vous en tenir à une longueur maximale de 920 pixels. Cela se traduit généralement par 155 caractères. 

Assurez-vous que vos Meta descriptions ne soient pas trop courtes non plus! Dans ce cas, Google peut produire sa propre description. Afin d’éviter cela autant que possible, faites de sorte que votre balise Meta description comporte au moins 70 caractères, soit 430 pixels de taille.

En résumé, la taille de la Meta description sur Google :

• Taille maximale: 155 caractères ou 920 pixels

• Taille minimale: 70 caractères ou 430 pixels

Veuillez noter que les versions tablette et mobile de Google ont une largeur maximale plus grande pour la Meta description, mais il n’est pas possible de définir des méta-descriptions spécifiques pour différents terminaux.

Nous vous recommandons donc de respecter la largeur maximale pour l’ordinateur de bureau afin de vous assurer que la balise Meta description répond autant que possible aux contraintes de Google.

Des Meta descriptions uniques sur un site web

Pour que les moteurs de recherche et les utilisateurs puissent faire la distinction entre les pages, il est essentiel que chaque page indexable ait une Meta description unique.

Les moteurs de recherche (et les utilisateurs) peuvent penser que les pages sont des doublons si elles contiennent la même Méta description, donc ne doivent pas être incluses dans les résultats de recherche.

Pourquoi utiliser la balise Meta description ?

La balise Meta description est essentiellement votre argumentaire de vente. Vous en avez besoin pour vous distinguer. Les Méta descriptions jouent un rôle majeur dans la décision du visiteur pour choisir le résultat sur lequel cliquer.

Le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche)

Même s’il n’y a pas de relation directe entre de bonnes Méta descriptions et des classements plus élevés, ces premières jouent un rôle essentiel dans l’optimisation pour les moteurs de recherche :

  • Elles sont mises en évidence dans les SERPs et jouent un rôle important dans le référencement.
  • Les moteurs de recherche suivent le nombre de clics sur votre annonce : lorsque de nombreux visiteurs cliquent sur votre site Web depuis les pages des résultats de recherche, votre classement peut s’améliorer au fil du temps.

L’expérience utilisateur

En ce qui concerne la balise Meta descriptions, les intérêts des moteurs de recherche et des utilisateurs sont très alignés : si les méta descriptions rédigées fonctionnent bien pour les utilisateurs, les avantages d’un point de vue d’optimisation pour les moteurs de recherche s’ensuivent naturellement.

La Meta description influence fortement le CTR

La Meta description influence fortement le CTR (le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce).

C’est essentiellement votre argumentaire de vente, comme c’est le cas des descriptions des annonces dans Google AdWords.

Lorsque la balise Meta description est manquante, ou trop longue ou trop courte, les moteurs de recherche peuvent produire une description qui leur est propre. Pas souvent optimale, cette description peut ne pas inciter les internautes à visiter votre site Web.

Les réseaux sociaux

Afin de générer du trafic à partir des médias sociaux, il est intéressant d’utiliser les balises des médias sociaux, comme par exemple les balises meta Open Graph de Facebook et Twitter Cards de Twitter.

Ce balisage est utilisé pour récupérer des informations telles que le Titre, la description et les images qui devraient être affichées sur les réseaux sociaux.

Choisir avec soin ce que les plateformes de médias sociaux affichent lorsque votre page est partagée induit plus de visiteurs.

Si le balisage des réseaux sociaux est manquant, la Meta description est souvent utilisée comme solution de secours. Et une bonne balise méta description permet de générer du trafic à partir des médias sociaux.

En conclusion

La balise Meta description, bien qu’elle ne soit pas prise en compte dans l’algorithme de classements des moteurs de recherche, est extrêmement importante pour l’obtention des clics d’utilisateurs à partir des SERPs. 

Ce court paragraphe descriptif est :

une opportunité pour les webmasters pour «faire de la publicité» pour le contenu d’une page auprès des internautes 

Et

une possibilité pour les internautes de décider si le contenu est pertinent et contient les informations qu’ils recherchent à partir de leur requête.

La Meta description d’une page doit intelligemment (c’est-à-dire : d’une manière naturelle, active et sans spam) utiliser les mots-clés ciblés par la page, mais également fournir une description convaincante (accrocheuse) sur laquelle un internaute voudra cliquer. 

Elle doit être directement pertinente pour la page qu’elle décrit et unique par rapport aux descriptions des autres pages.

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence marketing digital, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.