/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */
SEO on-page : le guide complet d’une page bien optimisée

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des meilleures méthodes pour générer du trafic qualifié sur votre site Web. Le SEO On page regroupe toutes les techniques pour optimiser chacune des pages présentes sur votre site afin de les positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO on-page ?

Le terme de SEO on-page désigne la partie d’optimisation du référencement naturel qui correspond à l’optimisation des contenus présents sur les pages que l’on souhaite positionner favorablement. Le SEO on-page est donc complémentaire du SEO off-page.

SEO on-page et SEO off-page

Le SEO on-page diffère du SEO off-page, un autre terme que vous rencontrerez probablement lorsque vous tenterez d’améliorer votre classement en ligne.

Quelle est la différence entre le SEO on-page et le SEO off-page ?

  • SEO on-page : Il s’agit des mesures prises sur votre site Web, comme l’optimisation de votre contenu et la rationalisation de votre navigation, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
  • SEO off-page : Il s’agit des mesures prises en dehors de votre site Web, comme l’obtention de liens retour (backlinks) d’autres sites réputés, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Un référencement naturel réussi nécessite la combinaison de SEO on-page et off-page.

Les bons mots-clés pour une page bien optimisée

Étape cruciale dans une stratégie de référencement naturel et cruciale pour le SEO on-page, la recherche de mots-clés facilite le choix d’un noyau sémantique fiable pour les contenus des pages du site web. Ces mots-clés feront le lien entre ce que les internautes recherchent et ce que votre site a à leur offrir.

Comment choisir les bons mots clés pour le SEO

Brièvement, votre processus doit respecter ces étapes :

  • Faites une liste des sujets importants et pertinents en fonction de ce que vous savez sur votre entreprise.
  • Remplissez ces listes de sujets avec des mots clés seo.
  • Recherchez des mots clés connexes.
  • Vérifiez la présence d’un mélange de mots clés généralistes et de mots-clés à longue traîne dans chaque liste.
  • Analysez comment les concurrents se classent pour ces mots clés seo.
  • Affinez votre liste grâce à la recherche concurrentielle

Le plus important est de garder à l’œil les aspects suivants :

  • l’intention de la requête de la recherche
  • le volume de recherche
  • la difficulté des mots clés
  • la pertinence

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article “Pourquoi la recherche de mots clés SEO est cruciale ?”

Les balises essentielles et les URLs

L’optimisation de votre balise title, de votre méta-description et de vos balises Hn est la prochaine étape pour optimiser votre SEO on-page.

La balise Title

La Balise Title est une balise HTML qui décrit le sujet principal d’une page en une brève phrase. Elle est affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche et est considérée comme un élément important du SEO on-page.

seo on-page : la balise title

Toutes les pages de votre site doivent avoir une balise « title » unique, et chaque titre doit donc correspondre à un mot clé principal.

Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous rédigez vos balises title :

  • Maintenez sa longueur entre 30 et 60 caractères.
  • Placez les mots-clés les plus importants au début du titre.
  • Assurez-vous que le titre est facile à lire et qu’il est unique sur l’ensemble de votre site Web.
  • Assurez-vous qu’elle est cohérente avec le contenu de la page en question.

La meta description

Une Meta description est un élément HTML qui résume le contenu de la page Web. Les moteurs de recherche affichent généralement la Meta-description dans les résultats de recherche (SERP) sous votre balise Title.

seo on-page l'importance de la balise meta description

Il est important de noter que cet attribut n’apparaît pas toujours dans les résultats d’une recherche Google mais elle est utile à d’autres égards.

Google a également déclaré que les mots clés des Meta descriptions n’affectent pas votre classement.

Cependant, une balise meta description convaincante pourrait inciter les chercheurs à cliquer à partir des SERP vers votre site, en particulier si la description comprend les mots clés qu’ils recherchent. Et un fort taux de clics (CTR) à partir des pages de résultats peut indirectement améliorer votre classement.

Voici comment rédiger une bonne balise Meta description pour optimiser votre SEO on-page:

  • Ne dupliquez pas les Meta descriptions.
  • Ajoutez un appel à l’action (Call To Action ou CTA) clair dans vos descriptions, comme «postulez aujourd’hui», «consultez ____», « contactez ____»…
  • Ajoutez vos mots clés ciblés dans les descriptions.
  • Ajoutez les offres ou les rabais que vous proposez.
  • Gardez votre meta description en dessous de 160 caractères.

Les balises Hn

Les balises Hn (« Headings » en anglais) donnent à la fois à vos visiteurs et aux moteurs de recherche des indices importants sur la hiérarchie et la pertinence du contenu. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur le référencement, peuvent vous aider à organiser le contenu de votre page

Il existe six «niveaux d’importance», de la balise H1 la plus importante à la balise H6 la moins importante.

les balises hn pour le seo on-page

Utilisez des balises heading dans l’ensemble de votre contenu pour le structurer et le rendre plus lisible et plus facile à parcourir pour les utilisateurs. Vous pouvez également ajouter vos mots-clés principaux ou connexes afin de fournir aux moteurs de recherche un contexte plus large pour votre page.

Optimiser vos images

Le prochain élément de notre liste de priorités en matière de SEO on-page est l’optimisation des images. Les images sont un élément essentiel pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur votre site. Elles contribuent à améliorer vos pages et à les rendre visuellement attrayantes.

  • Optimisez la taille des fichiers de vos images : Si la taille des fichiers de vos images est trop importante, elle ralentit votre site, ce qui a un impact négatif sur votre référencement. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser un outil de compression d’image pour comprimer la taille des fichiers d’image.
  • Utilisez les balises alt des images : Comme Google ne peut pas lire les images, vous devez ajouter des balises alt pour aider les moteurs de recherche à les « lire ». Ces balises offrent un bref descriptif de votre image. Ces balises sont également utiles si vos images ne se chargent pas ou si quelqu’un utilise un lecteur d’écran.
Utilisez les balises alt des images pour le seo on-page

Optimiser votre url 

D’après Google : « La structure URL d’un site doit être aussi simple que possible. Pensez à organiser votre contenu de manière à ce que les URL soient construites de façon logique et de la manière la plus intelligible pour les humains. »

C’est logique, mais comment s’y prendre ?

Voici les principales caractéristiques d’une bonne url seo :

  • descriptives et lisibles
  • courtes
  • cohérentes

Si l’URL n’est pas claire, il est difficile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de comprendre le contexte de votre page. Imaginez donc une URL qui ressemble à ceci :

www.digidux.com/fnsj/ejnf-een3234/4392jnr392

Si vous voyiez cette URL, auriez-vous une idée du contexte de la page ? L’assortiment de chiffres et de lettres aléatoires ne vous indique pas, ni aux moteurs de recherche, le contenu de la page.

Avec une URL optimisée, en revanche, vous fournissez un contexte. Maintenant, imaginez voir cette URL :

https://digidux.com/blog/strategie-seo/

En regardant cette URL, vous connaissez le contexte de la page et savez ce que vous pouvez en attendre.

Comme vous pouvez le constater, l’optimisation de votre URL est importante pour le SEO on-page.

Créer du contenu qui attire du trafic via les moteurs de recherche

Créer du contenu qui attire du trafic via les moteurs de recherche

Le contenu SEO est très important pour le référencement de votre site internet. Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google. Il vous permettra d’augmenter le trafic organique de votre site et de booster votre visibilité.

Maillage interne

Les liens internes sont un élément fondamental du référencement (et de l’optimisation du SEO on-page) pour deux raisons :

  • Les liens internes aident les moteurs de recherche à découvrir de nouvelles pages sur votre site et à les indexer dans les résultats de recherche pour les classer.
  • Les liens internes aident les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site
le maillage interne pour le seo on-page

Lorsque vous utilisez des liens internes sur votre page, vous devez veiller à créer un texte d’ancrage pertinent pour ces liens.

Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

Votre SEO On-page est optimisé, votre SEO Off-page aussi, et vos contenus de qualité sont appréciés… pourtant vous n’êtes pas à la première page de Google !

>> Un site internet lent est susceptible de faire fuir vos visiteurs.

Google considère que les pages à chargement rapide sont performantes. Et, par la suite, que la vitesse des sites fait partie des facteurs de classement (et cela depuis des années).

Pour les référenceurs, c’est vraiment une pierre angulaire de leurs meilleures pratiques en matière de SEO.

Pensez à :

  • compresser la taille des fichiers d’image
  • réduire le codage
  • réduire ou supprimer les redirections
  • utiliser la mise en cache du navigateur
  • utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN)

Mobile friendly

Qu’est-ce que le mobile friendly? Le mobile friendly décrit la facilité d’utilisation de votre site sur les appareils mobiles.

Un site web adapté aux mobiles est essentiel car plus de 50 % du trafic sur Internet provient d’appareils mobiles.

Les moteurs de recherche comme Google, par exemple, utilisent la convivialité mobile ou la réactivité comme facteur de classement. Cela signifie que, si votre site n’est pas optimisé pour les utilisateurs mobiles, vous passez à côté de certains prospects.

La compatibilité mobile n’est plus une suggestion. C’est une exigence, surtout si vous voulez être bien classé pour vos mots clés. 

Utilisez l’outil « Mobile-Friendly Test » de Google pour vérifier la réactivité de votre site et ainsi optimiser votre SEO on-page !

outil mobile friendly test de google

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence SEO, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.