Pourquoi la recherche de mots clés SEO est cruciale

La recherche de mots clés SEO est le fondement du content marketing, de l’optimisation pour moteurs de recherche et de pratiquement tous les autres types de marketing digital.

Il s’agit de la pratique consistant à trouver, analyser et utiliser les expressions que les gens utilisent pour rechercher des informations sur Internet.

En d’autres termes, il s’agit d’apprendre à connaître la langue de vos visiteurs et d’utiliser ces connaissances pour optimiser votre contenu.

Pourquoi la recherche de mots clés SEO est une partie cruciale du référencement ?

Aujourd’hui, la recherche de mot clé ne se limite plus à trouver les « bons » mots-clés et à les placer aux « bons » endroits. Il ne s’agit plus de trouver un mot-clé idéal mais de comprendre son public cible et de couvrir le sujet qu’il recherche.

Les internautes sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur les résultats liés au référencement naturel (SEO) que sur les résultats payants (SEA). D’après Higher Visibility, 70 à 80% des internautes ignorent les publicités payantes sur la page de résultats de recherche.

Vos prospects utilisent des requêtes de recherche, ou plutôt des mots clés seo pour trouver des produits, des services, s’informer, etc. Cibler les bons mots clés seo est ce qui permet d’obtenir un trafic de qualité qui convertit.

Gardez donc un œil sur votre public cible, les tendances du secteur et évaluez les performances de votre stratégie de référencement régulièrement.

La recherche par mots-clés est, en termes plus simples, une étude de marché numérique. Si vous ne prenez pas le temps de faire une recherche de mots-clés avant de déployer vos campagnes de référencement, de contenus ou de PPC, vous laisserez beaucoup d’argent sur la table.

Comprendre les intentions de recherche pour optimiser son référencement

L’objectif principal de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible au internautes. Il développe sans cesse ses algorithmes pour les rendre de plus en plus précis afin de mettre en avant le contenu le plus pertinent possible à chaque requête de recherche.

Qu’est-ce qu’une intention de recherche en SEO ?

L’intention de recherche représente le contenu que l’internaute souhaite voir tapant ses mots clés sur un moteur de recherche. Il est donc crucial de se rappeler que cette intention de recherche en SEO devrait être la base de toute stratégie de référencement.

L’intention de l’utilisateur représente l’objectif de la recherche, celui que vous cherchez à “satisfaire” avec vos contenus et vos produits ou services.

Les différents types d’intention de recherche

Les différents types d’intention de recherche seo

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de créer du contenu pour l’utilisateur, et non pour les moteurs de recherche. Cela dit, il existe 3 catégories d’intention de mots clés seo, à savoir :

  • requête informationnelle
  • requête transactionnelle
  • requête navigationnelle

Certains spécialistes du SEO ajoutent d’autres types de requêtes comme les commerciales, locales ou décisionnelles mais nous ne les aborderons pas dans cet article (les trois types ci-dessus constituent un bon point de départ).

Requête informationnelle

Une majorité d’internautes cherchent simplement à trouver des informations sur l’un ou l’autre sujet.

Pensez à vos propres recherches sur Google ou sur YouTube. Il est très probable que la plupart du temps vous soyez à la recherche d’informations. Vous avez peut-être un problème et cherchez à le résoudre.

Lorsque vous avez cherché « Comment faire du référencement » ou « Comment faire une recherche par mot-clé« , vous cherchiez probablement des informations sur l’un ou l’autre sujet.

Les mots clés seo avec une intention informationnelle ne convertissent pas nécessairement dans l’immédiat. En effet, l’utilisateur recherche essentiellement des informations sur votre site.

En même temps, un mot-clé seo avec une intention informationnelle vous offre une occasion en or de vous connecter avec votre public cible et augmenter votre visibilité.

Les articles et les tutoriels du genre « Comment faire… » sont de bons exemples de contenus destinés à satisfaire l’intention informationnelle. Efforcez-vous donc de créer un contenu de grande valeur qui répond aux interrogations de vos clients potentiels.

Requête transactionnelle

On parle de requête transactionnelle lorsque l’internaute utilisant des mots clés qui ont pour vocation de déboucher sur une “action”.

Par exemple, en recherchant “devis logo”, l’internaute est dans une phase d’achat d’une prestation de service.

Dans ces requêts transactionnelles on retrouve très souvent des combinaisons de mots clés qui incluent des noms de produits et avec “acheter”, “meilleur prix”, “code promo” ou “devis”.

Requête navigationnelle

Lorsque les utilisateurs des moteurs de recherche sélectionnent des mots clés seo qui incluent le nom d’une entreprise ou une description spécifique d’une entreprise, il est probable que ces personnes souhaitent accéder au site Web de l’entreprise.

Il est également probable qu’ils connaissent déjà l’entreprise.

Par exemple, si un internaute saisit “facebook” dans Google, il recherche probablement à “naviguer” vers sa page Facebook.

Ceux qui ont probablement entré « Gmail » ou « linkedin » dans la recherche Google ont pour objectif d’atteindre ces sites respectifs.

Les mots-clés de type longue traine

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux mots-clés à longue traîne

Un mot clé à longue traîne est plus spécifique qu’un mot clé généraliste. La plupart du temps – mais pas forcément – il se compose de plus de mots.

Le mot-clé généraliste est un terme général que beaucoup de gens utilisent. Un mot clé à longue traîne est plus spécifique ou un sous-sujet du mot clé généraliste.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux mots-clés à longue traîne ?

Parce qu’ils peuvent générer un grand trafic à forte conversion vers votre site Web.

En général, la longue traîne est définie comme étant des mots clés seo de plus de 4 ou 5 mots.

Cependant, une étude par ahrefs (logiciel d’analyse de mots clés) a mis en relief une fausse idée très répandue: « les requêtes de recherche plus courtes ont des volumes de recherche plus élevés que les requêtes plus longues. »

les requêtes de recherche plus courtes ont des volumes de recherche plus élevés que les requêtes plus longues

Sans entrer dans les détails de l’étude, le conseil est de ne pas se baser uniquement sur le nombre de mots qui composent une requête de recherche pour déterminer sa pertinence.

Comment choisir les bons mots clés pour le SEO

Il est parfois difficile de choisir les bons mots clés seo pour Google. Ces dernières années, les comportements et les règles de recherche ont beaucoup changé et évoluent constamment.

Brièvement, votre processus doit respecter ces étapes :

  1. Faites une liste des sujets importants et pertinents en fonction de ce que vous savez sur votre entreprise.
  2. Remplissez ces listes de sujets avec des mots clés seo.
  3. Recherchez des mots clés connexes.
  4. Vérifiez la présence d’un mélange de mots clés généralistes et de mots-clés à longue traîne dans chaque liste.
  5. Analysez comment les concurrents se classent pour ces mots clés seo.
  6. Affinez votre liste grâce à la recherche concurrentielle

Le plus important est de garder à l’œil les aspects suivants :

  • l’intention de la requête de la recherche
  • le volume de recherche
  • la difficulté des mots clés
  • la pertinence

Volume de recherche

volume de recherche mots clés

La “popularité” d’un mot clé seo est généralement liée au volume de recherche, c’est-à-dire au nombre de personnes qui recherchent une expression donnée. Elle est généralement calculée comme une moyenne mensuelle basée sur les 12 derniers mois.

Les différents outils d’analyse de mots clés seo utilisent différentes sources et différentes méthodes de traitement des données. Par conséquent, il peut y avoir des différences dans les valeurs du volume de recherche d’un mot clé.

Chacune de ces sources a ses propres avantages et ses inconvénients et aucune d’entre elles n’est exacte à 100 %.

Il est crucial de cibler les mots clés seo qui ont un volume de recherche réel mais sans se focaliser entièrement et uniquement sur les volumes.

Un contenu bien écrit, se classera très probablement pour de nombreux autres mots clés.

Difficulté des mots clés

Difficulté des mots clés

La difficulté d’un mot clé seo est une métrique qui permet d’estimer la difficulté de classement d’un certain mot clé. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus il sera difficile de se classer pour le mot clé en question.

De nombreux outils utilisent différentes méthodes pour calculer la difficulté d’un mot clé seo. Mais de manière générale, ils se basent sur :

  • Le nombre de backlinks (liens retour)
  • La qualité des backlinks
  • Le nombre de pages qui renvoient à un site web donné
  • L’autorité et de la pertinence des pages de liens

Attention :

  • Ne prenez pas la difficulté du mot clé seo comme seul indice. La métrique doit servir uniquement de ligne directrice et non de valeur absolue. Si votre contenu est meilleur et plus pertinent, vous pouvez surclasser les sites web de plus grande autorité.
  • Ne comparez pas les chiffres entre différents outils. Chaque logiciel de mots clés utilise des données différentes pour calculer la difficulté du mot clé, ce qui en résulte une différence dans les valeurs.
  • Un mot clé seo de haute difficulté ne signifie pas que vous ne pouvez pas surclasser d’autres sites web. Car parfois, s’il n’y a pas de contenu pertinent, Google affiche simplement des sites web semi-référents de haute autorité.

Pertinence

Derrière chaque mot clé seo que les gens tapent dans Google, il y a une certaine (et souvent très spécifique) attente. Votre objectif est de déchiffrer cette attente dès le départ, afin de pouvoir construire une page qui y répondra parfaitement.

C’est pourquoi l’analyse des résultats de recherche (SERP) devrait faire partie intégrante de toute recherche par mot-clé :

  • Vous pouvez mieux évaluer la difficulté des mots clés en examinant l’autorité des sites web de classement
  • Cela vous aide à découvrir l’intention de recherche derrière le mot clé pour voir si celui-ci est pertinent pour votre contenu.

Une fois que vous avez déterminé l’intention derrière vos mots clés seo, vous pouvez la faire correspondre à l’étape du cycle de vente qu’elle représente.

faire correspondre les mots clés à l'étape du cycle de vente qu'elle représente

Afin de mieux comprendre le parcours de l’internaute et évaluer la pertinence de vos mots clés, vous pouvez vous aider des interrogations suivantes:

Phase d’Engagement : sensibilisation à la marque

Êtes-vous pertinent pour moi ? Est-ce que je souhaite en savoir plus sur vous dans le futur ?

Phase d’Éducation : identification du problème

Est-ce que j’ai un problème ou un besoin ?

Phase de Recherche : enquêter sur les solutions possibles

Quelles solutions sont disponibles ? Quels facteurs dois-je considérer ? Quelles alternatives sur le marché ?

Phase d’Évaluation : évaluer la satisfaction des besoins

Est-ce que ce produit ou service résoudra mes problèmes ? Répond-t-il à mes besoins spécifiques? Sera-t-il à la hauteur de mes exigences ?

Phase de Justification : justifier et quantifier la valeur, achat interne

Ai-je réellement besoin de ce service ou produit ? Pourquoi le choisir maintenant ? Pourquoi pas ses alternatives ? Comment puis-je intégrer/impliquer mon patron et les membres de l’équipe dans ce choix ?

Phase d’Achat : facteurs de transaction

Comment puis-je obtenir ce produit / service ? Sa prise en main est-elle difficile / facile ? Comment va-t-il modifier mes processus actuels ?

Utiliser les bons mots clés pour ses pages web est aujourd’hui partie intégrante du marketing digital. C’est une des voies royales pour du trafic de qualité.

Vous devez avoir la bonne stratégie dès le départ car cela conditionnera le succès ou non de votre référencement.