/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */
Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il incontournable ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) se base sur de multiples éléments, dont l’un des plus importants est le SEO off page.

Le SEO off page est un ensemble de facteurs essentiels au bon classement dans les moteurs de recherche, tels que les backlinks, et constitue un élément essentiel de toute stratégie de marketing digital.

Cependant, pour certaines personnes, l’expression “SEO off page » n’a pas un sens très clair.

Alors, qu’est-ce que le SEO off page ? 

Vous trouverez ci-dessous des données qui peuvent vous aider à clarifier la signification du SEO off page et le pourquoi de son importance.

Signification du SEO off-page

Le SEO off page, également connu sous le nom de SEO off site, désigne les techniques d’optimisation qui peuvent améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

Ces techniques, toutefois, se déroulent en dehors de votre site et visent à :

  • attirer des liens d’autres sites Web, 
  • des partages sur les médias sociaux 
  • et des mentions sur le Web.

SEO on-page vs. SEO off-page

Le SEO off page, c’est la notion que votre site web est mentionné ailleurs sur le web, et le SEO on page, c’est l’optimisation de votre propre site web.

  • Le SEO off page est un effort (tel que le marketing des médias sociaux ou le marketing d’influence) pour générer des liens et des évaluations, afin que votre site gagne en crédibilité et en classement. La plupart du temps le SEO off page est hors de votre contrôle
  • Le SEO on page est l’optimisation des éléments de votre site Web (comme l’optimisation des mots clés et les liens internes). Son but est que vous puissiez obtenir un meilleur classement pour les mots clés que vous ciblez. Le SEO on page est sous votre contrôle.

L’algorithme de Google utilise votre SEO on page pour mesurer la pertinence de votre page et votre SEO off page pour mesurer la crédibilité de votre page.

Assurez-vous donc de mettre en œuvre conjointement les deux stratégies.

Pourquoi avez-vous besoin du SEO off-page ?

Le SEO off page est très utile car il indique aux moteurs de recherche que votre site Web est important pour les autres sur le Web.

Chaque lien que vous recevez agit comme une confirmation d’une autre source de la qualité de votre site Web.

Cela permet aux sources externes de départager les sites Web qui ont la même qualité de SEO on page afin que les moteurs de recherche sachent comment classer les sites Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

En utilisant de nombreux facteurs de référencement SEO on et off page, les moteurs de recherche déterminent la valeur des pages par rapport aux requêtes des internautes et renvoient des résultats pertinents en conséquence.

N’oubliez pas qu’une page sans SEO off site est peu visible.

Facteurs qui influencent la valeur des liens pour le SEO off page

Abordons maintenant “le jus SEO” et l’autorité transmis par un lien (authority score). 

Il est essentiel de concentrer vos efforts de création de liens de SEO off page sur des sites Web de confiance ayant une excellente équité de liens.

Les six facteurs qui influencent l’équité transmise par un lien sont les suivants :

  • Le texte d’ancrage utilisé pour le lien vers votre site.
  • La fraîcheur ou l’ancienneté du lien vers votre site.
  • Le nombre de liens sur la linking page.
  • La relation entre le sujet du site de liaison et le vôtre.
  • La fiabilité du site de référence.
  • L’autorité du site de liaison et de la linking page.

Si vous utilisez des outils analyse de backlinks comme Ahrefs, SEMrush, etc., vous pouvez évaluer la valeur potentielle des liens d’un site.

Comment faire du SEO off page pour votre campagne de référencement ?

Comment faire du SEO off page pour votre campagne de référencement ?

Maintenant que nous avons rappelé l’importance du SEO off page pour le succès d’un site Web, nous pouvons nous pencher sur les bonnes tactiques de SEO off-page.

1. Link building

La technique la plus courante de SEO off page est le backlinking, qui vise à générer des liens naturels vers votre page.

Lorsque des sites Web réputés renvoient des liens vers votre site, cela présente de nombreux avantages. Cette construction de liens permet :

  • d’attirer du trafic vers votre site 
  • de contribuer à optimiser votre classement.

Ces avantages sont dus au fait que:

  • Les liens sont le principal moyen de naviguer sur internet. 
  • Les liens améliorent l’expérience de vos utilisateurs. 
  • Grâce aux liens, vos utilisateurs peuvent facilement naviguer vers d’autres informations qu’ils jugent pertinentes.

Les liens sont également le moyen le plus simple de mesurer l’expertise, l’autorité et la confiance d’un site. C’est un impact direct : Google inclut les liens dans les facteurs de classement des recherches.

 2. Marketing de contenu

Le content marketing ou Marketing de contenu est un excellent moyen de commencer à générer du contenu lié à votre marque.

Proposer un flux important d’excellent contenu lié à votre marque facilite votre concentration sur les facteurs off-page.

Le marketing de contenu peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Articles de blog
  • Infographies
  • Sondages, études & recherches
  • Livres blancs & ebooks

Sur votre blog, par exemple, votre public peut commenter et partager votre contenu, ce qui vous permet de vous faire remarquer plus facilement et de commencer à générer des liens naturels et des mentions de votre marque.

De plus, grâce à vos publications continues, vous deviendrez un leader reconnu dans votre secteur. Votre public se tournera vers vous pour obtenir des informations sur les dernières mises à jour et tendances, ainsi que des guides pratiques et des articles informatifs.

De quoi générer de la loyauté !

3. Réseaux sociaux

Bien que les liens vers les médias sociaux n’aient pas d’impact sur le classement, les sites de médias sociaux sont toujours parmi les meilleures sources web pour générer de la notoriété pour votre marque.

Les marques très présentes sur les médias sociaux se veulent ouvertes et accessibles, ce qui est de plus en plus important aujourd’hui pour les entreprises.

Si une marque n’est pas facilement accessible, non seulement elle donne l’impression d’être distante, mais sa fiabilité est remise en question par manque d’accessibilité aux informations la concernant.

Au lieu d’apparaître comme une entité distante, faites en sorte que votre marque soit perçue comme un magasin de quartier sympathique.

Pour ce faire, restez actif sur les médias sociaux et créez un blog qui permettra à votre public de se faire une idée du style de votre marque.

Créez également du contenu pertinent et facile à lire, et répondez de manière positive et sincère aux commentaires sur votre blog et vos pages de médias sociaux. Vous aiderez ainsi votre marque à ressembler à un groupe de personnes plutôt qu’à un robot.

4. Les relations presse

Associer votre entreprise à la presse est une autre excellente stratégie pour créer des liens vers votre site Web. 

Établissez des relations avec les journalistes et offrez-vous toujours des commentaires sur des articles liés au secteur. Le fait d’être mentionné par des sources d’information réputées donne une image de fiabilité et de nombreuses personnes voudront faire affaire avec vous. Cela signifie des liens vers votre site Web !

5. Les influenceurs

Travailler avec des influenceurs est une excellente occasion de générer de meilleurs backlinks naturels pour votre site web, améliorant ainsi son classement. Cela peut se faire de plusieurs façons. 

Il est probable que ces influenceurs aient leur propre site ou qu’ils aient accès à divers sites de haute autorité. Lorsque ces influenceurs créent du contenu et créent un lien vers vous, cela génère un backlink de haute qualité pour votre site.

De plus, un influenceur qui partage votre lien augmente vos chances de voir d’autres personnes partager ce lien. Cette popularité croissante signifie qu’il y a de grandes chances que des domaines d’autorité supérieure reprennent le lien et l’ajoutent ensuite à leur site. Quoi qu’il en soit, le marketing d’influence stimule vos efforts pour créer un profil de liens de qualité. Tout ceci contribue à ce qu’on appelle le Brand Building.

6. Guest posting 

Le guest posting (également connu sous le nom de guest blogging) consiste à écrire des articles pour d’autres sites web afin de les publier. Il s’agit d’une méthode permettant d’obtenir des backlinks de blogs vers votre propre site Web en échange d’un article.

Les liens peuvent être mentionnés à différents endroits dans l’article. Vous pouvez placer un lien dans le corps de l’article, ancré à un mot clé ou une expression connexe. Les gens mettent souvent des liens dans la biographie de l’auteur jointe à la fin de l’article, également.

Le guest posting est un excellent moyen de montrer que vous faites autorité dans votre secteur tout en faisant la promotion des services de votre propre entreprise. Ce type de publicité vous offre un énorme potentiel pour attirer des clients qui, autrement, n’auraient peut-être pas entendu parler de vous. 

De plus, cela peut vous donner un portfolio de contenu ou d’articles que vous pouvez montrer à d’autres sources pour commencer à écrire pour elles, et ainsi de suite.

Comment s’assurer que le SEO off page est bien fait ?

Voici une checklist qui comprend 4 étapes essentielles qui vous permettent de valider votre stratégie SEO off page.

1. Évaluez votre profil de backlink

Avant de commencer à optimiser votre SEO off page, vous devez évaluer votre profil de backlink.

Afin d’éviter les pénalités et améliorer les positions de votre site sur les moteurs de recherche, il devient impératif de:

  • simuler l’acquisition de liens de manière naturelle,
  • privilégier les backlinks de qualité. (sites d’autorité)

2. Optimisez vos liens internes

Avant de commencer à investir votre temps dans la création, la promotion ou la diffusion de contenu, vous devez optimiser les liens internes de votre site Web. 

Cette étape de SEO on page est importante pour vos efforts de SEO off page, car le référencement interne contribue à la découverte du contenu.

3. Corrigez vos erreurs 404

Les liens brisés peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur et le SEO off page, c’est pourquoi trouver et corriger les erreurs 404 est une partie essentielle de toute checklist de SEO off page. 

Crawlez votre site Web avec un outil comme screaming frog, puis travaillez sur sa liste d’erreurs 404 pour rendre votre site transparent pour les crawlers et les utilisateurs.

De plus, avoir des liens brisés peut affecter votre SEO off page. Si un concurrent repère un domaine qui se connecte à votre site via un lien brisé, cela lui donne une occasion de se faire connaître. Cette opportunité outreach peut coûter à votre entreprise non seulement un lien mais aussi des clients potentiels.

4. Optimisez le SEO site on-page

Le SEO off page et le SEO on page fonctionnent ensemble pour aider votre site Web à obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi les deux requièrent votre attention.

Si vous optimisez l’un, mais pas l’autre, votre site n’atteindra pas son plein potentiel en termes de trafic, de visibilité de votre marque, de prospects en ligne, de revenus…

Pour le SEO on page, vous pouvez suivre cette checklist et appliquer ces bonnes pratiques :

  • Ciblez les mots-clés à longue traîne
  • Optimisez les balises de titre et les méta-descriptions avec des mots-clés.
  • Obtenez une densité de mots clés saine sans bourrage.
  • Publiez régulièrement du contenu SEO
  • Supprimez le contenu dupliqué
  • Créez un site Web réactif ou adapté aux téléphones portables
  • Maintenez l’accessibilité de votre site Web
  • Améliorez la vitesse de téléchargement de vos pages
  • Utiliser le protocole HTTPS pour une sécurité maximale de votre site Web

Conclusion

Dans le cadre de votre stratégie marketing digital intégrez que votre stratégie off-page est une part entière de votre stratégie de référencement.

Le SEO off-page complète le SEO on-page. Les deux vont de pair. Vous devez vous concentrer sur vos efforts en matière de création de liens, d’image de marque et de visibilité pour tirer le meilleur parti de votre référencement. 

Vous pouvez optimiser votre site autant que vous le souhaitez, mais s’il n’est pas perçu comme une référence de qualité par les internautes, vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

N’hésitez pas, si vous avez des questions, à demander de l’aide à Digidux, agence marketing.

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence SEO, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.