Effectuer une analyse de backlinks implique de passer au crible un grand nombre de données pouvant être utilisées pour améliorer les performances de votre site et se comparer aux performances des concurrents.

Faire une analyse backlinks

Il est prouvé que la stratégie de backlinks constitue l’un des piliers fondamentaux du référencement naturel d’un site web. Elle permet d’accroître sa visibilité, d’augmenter sa crédibilité et de générer davantage de trafic.

Il est aussi prouvé qu’il existe une corrélation entre une stratégie de création de liens efficace et la capacité de votre site à bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant, tous les backlinks (i.e. liens entrants ou liens d’autres sites qui pointent vers votre site) ne se valent pas. C’est à ce niveau que l’analyse du profil backlinks prend tout son sens.

Tout d’abord, examinons ce qu’est une analyse de backlink et pourquoi est-elle importante. Ensuite, nous passerons en revue ses principaux composants.

Qu’est-ce qu’une analyse de backlinks ?

L’analyse de votre profil de backlinks consiste en une évaluation approfondie du nombre et de la qualité des liens pointant vers votre site web ou à un élément de contenu spécifique.

Analyse de profil backlinks

Elle vous aide à déterminer l’impact de ces liens sur votre classement dans les résultats de recherche, et vous permet d’apprécier l’utilité du contenu de vos articles et explorer des solutions d’amélioration. Un nombre important de backlinks de haute qualité est un “vote de confiance” des sites tiers, témoignant de la pertinence de vos contenus.

Savoir garder un ‘bon’ profil de backlinks est vital pour votre stratégie de référencement sur le long terme. D’où la nécessité de faire une analyse avant, pendant et après le processus de création de liens.

Pourquoi l’analyse des backlinks est-elle importante ?

Une analyse régulière et appropriée des backlinks garantit que vous tirez le meilleur parti de votre stratégie de création de liens et que vous avez les meilleures chances de vous classer sur vos mots clés cible.

Pourquoi une analyse backlinks est importante

– Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des indicateurs de l’autorité de votre site. Une analyse des backlinks vous montre tous les liens qu’ils prennent en considération et vous donne une meilleure compréhension de la capacité de votre site à bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

-L’analyse des backlinks vous aide également à identifier les mauvais liens. Les liens qui ne sont pas naturels ou qui proviennent de sites de spam peuvent entraîner une sanction de Google, mais les trouver et les désavouer permet à votre site de conserver sa réputation.

-Par ailleurs, le paysage Internet est en constante évolution et vous apprendrez que certains liens disparaissent avec le temps. Certains à cause d’une erreur (comme un lien qui a été rompu) et certains sont intentionnellement supprimés lors d’un changement de contenu. C’est à vous d’utiliser l’analyse des backlinks, afin que vous puissiez découvrir ces liens perdus et les récupérer.

-Il est vivement recommandé de compléter l’analyse de votre profil backlinks par celle de vos concurrents.

L’objectif est de :

  • comparer votre positionnement par rapport à eux ;
  • comprendre leur stratégie de positionnement sur des mots clés ;
  • comprendre leur stratégie d’acquisition de liens entrants convoités ;
  • comprendre leur politique de positionnement auprès d’une cible potentielle ; etc.

Enfin, c’est l’occasion d’identifier de nouvelles opportunités de backlinks que vous n’avez pas encore exploitées.

Comment faire une analyse de backlinks ?

Si vous n’avez jamais réalisé d’analyse de backlinks sur votre site ou celui de vos concurrents, vous pouvez suivre quelques étapes de base pour commencer :

1. Choisissez les sites que vous souhaitez analyser

Il est évident que vous analyserez votre propre site en priorité. Et vous allez également souhaiter intégrer, dans votre liste, vos concurrents :

-Ceux offrant des produits ou des services similaires
-Ceux qui se classent (et vous dépassent) dans les SERP sur vos principaux mots clés cibles

2. Sélectionnez un outil d’audit/d’analyse de backlinks

Il existe plusieurs outils pour analyser votre profil backlinks. Les principaux sont Link Explorer de Moz, Ahrefs, SEMrush, Majestic SEO et SEO Spyglass. Ils permettent d’avoir des informations complètes sur n’importe quel domaine : 

  • estimation de l’autorité de domaine ; 
  • nombre de backlinks pointant vers son site web ;
  • nombre de domaines renvoyant vers son site web ;
  • nombre de liens gagnés ou perdus au cours d’une période spécifique, etc. 

La majorité d’entre eux propose une version gratuite ou une période d’essai.

3. Lancez l’analyse et visualisez les résultats globaux

Une fois que vous avez sélectionné vos sites et votre outil d’audit, il est temps de lancer l’analyse.

Entrez votre nom de domaine dans la barre de recherche et regardez les résultats.

Aperçu général d'une analyse de backlinks sur Ahrefs

Comme de nombreux outils d’analyse en ligne, l’analyse des backlinks vous fournit une mine d’informations. Et bien que toutes ces informations soient utiles d’une manière ou d’une autre, il serait fastidieux – sans parler du temps à investir – de tout regarder.

Cela signifie que vous devez sélectionner quelques informations clés à suivre sur chaque site que vous analysez.

4. Analysez les détails

Pour avoir une idée sur les performances de votre site (ou celui de votre choix), nous vous recommandons de vous concentrer sur ces métriques :

  • le nombre total de backlinks ;
  • le nombre de domaines uniques renvoyant à votre site ;
  • la qualité des liens entrants ;
  • les pages les plus liées ;
  • les textes d’ancrage.

Ces données permettent d’avoir une vue d’ensemble de la santé de vos backlinks et de mettre en exergue les points qui nécessitent une attention particulière de votre part.

Le nombre total de liens pointant vers votre site

Une importante quantité de liens entrants est synonyme de fiabilité, de crédibilité et de confiance. Attention à ne pas créer ou construire trop rapidement un nombre excessif de liens entrants, car cela peut paraître suspect. Par conséquent, vous devez surveiller le nombre de liens entrants.

Les outils cités ci-dessus vous aident à y parvenir. Ils vous indiquent, après analyse minutieuse, la quantité totale de backlinks. Ce nombre ne sert pas à grand-chose sans éléments de comparaison. Vous devez donc le replacer dans un contexte global qui tient compte de celui de vos concurrents.

L’un des meilleurs moyens pour obtenir plus de liens vers votre site web est la création d’un blog d’entreprise. Celui-ci favorise la communication avec votre public et la hausse considérable de votre trafic organique. Un blog génère en moyenne 97 % de liens entrants vers le site web d’une entreprise. Par ailleurs, les articles longs reçoivent en moyenne 77,2 % de backlinks en plus que les contenus courts.

Les domaines référents

L’objectif ultime de toute stratégie backlinks est l’obtention d’un grand nombre de liens entrants de haute qualité, uniques et provenant de domaines différents. C’est un signe de la qualité de vos contenus et de l’autorité de votre site. Entre outre, c’est l’un des principaux critères pris en compte par les algorithmes de Google pour faire les classements.

Grâce à l’évaluation des backlinks uniques, vous êtes à même de déterminer les domaines susceptibles de générer du trafic vers votre site et de mieux vous classer. 

Les différents outils d’analyse permettent de faire de la segmentation. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le nombre total de backlinks pour afficher un tableau de bord. Celui-ci vous fournit une vue granulaire des liens pris individuellement. Vous pouvez ainsi afficher des domaines uniques.

L’autorité de domaine et la qualité des backlinks

Vous devez vérifier combien de domaines référents uniques sont en fait des domaines de haute qualité avec des cotes d’autorité de domaine élevées.

Deux facteurs principaux contribuent à des backlinks de haute qualité : l’autorité du domaine et l’âge du backlink.

L’autorité de domaine est une mesure utilisée pour évaluer la réputation des domaines liés à votre site. Le classement des domaines montre la force des backlinks. Si les sites pointant vers votre site ont une autorité de domaine élevée, les moteurs de recherche le verront favorablement et le récompenseront en conséquence.

Google met davantage l’accent sur les backlinks de qualité provenant de domaines uniques et pertinents. D’autre part, il évalue la récence de vos backlinks pour s’assurer que votre contenu est toujours d’actualité et précieux pour les internautes d’aujourd’hui en quête de contenu lié à leurs mots-clés de recherche. Le moteur de recherche ne veut pas leur proposer un contenu obsolète et non pertinent. 

Ainsi, votre objectif sera d’obtenir autant que possible des backlinks de sites avec une autorité de domaine élevée et vous assurer que de nouveaux backlinks sont continuellement ajoutés au fil du temps.

Les outils d’analyse de profil backlinks permettent d’examiner l’autorité de domaine d’un site web, la qualité et la récence d’un lien entrant. Ils disposent d’options de tri pour faciliter le travail. Vous devez vous intéresser aux sites dont le score d’autorité de domaine est supérieur à 50.

Les pages les plus liées

Les résultats de l’analyse permettent aussi d’apprécier la répartition des backlinks sur les différentes pages de votre site web. Ainsi, vous pouvez déterminer celles qui ont le plus de valeur pour votre cible et celles qui nécessitent davantage d’efforts de votre part.

La qualité du texte d’ancrage

Le texte d’ancrage désigne un ensemble de mots ou d’expressions clés utilisés pour créer un lien hypertexte vers votre page Web. Il permet à Google de comprendre et de juger de la pertinence de votre contenu.

Analyser les textes d'ancrage

Des textes d’ancrage pertinents par rapport au sujet du site peuvent aider Google à comprendre si le site fournit ou non des informations utiles aux personnes effectuant une recherche. Ils doivent être surveillés et améliorés si nécessaire.

Les outils d’analyse et de référencement vous permettent de trouver facilement les ancres en relation avec vos backlinks.

5. Comparez vos données à celles de vos concurrents

Au fur et à mesure que vous approfondissez votre analyse, assurez-vous de comparer vos données avec celles de vos concurrents.

Il est, par exemple, utile de comparer votre taux d’acquisition de backlinks aux sites concurrents. Se développent-ils à un rythme beaucoup plus rapide que vous ? 

Sinon comment chacun s’en sort lorsqu’il s’agit d’acquérir des backlinks convoités ?

Conclusion

L’analyse des backlinks est capitale pour toute stratégie SEO, et lorsqu’elle est bien faite, elle vous donne un aperçu précieux à la fois de votre site et de celui de vos concurrents.

Avec les informations fournies, vous pouvez commencer à mettre en place une stratégie de référencement et de backlink qui rend votre contenu compétitif sur les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence SEO, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.

FAQ

Qu’est-ce qu’une analyse de backlink ?

Une analyse de backlink est une évaluation approfondie du nombre et de la qualité des sites Web liés à votre domaine ou à un élément de contenu spécifique. L’analyse examine plus que le nombre de backlinks que vous avez menant à votre page.

Comment faire une analyse de backlink concurrentielle ?

1. Identifiez vos concurrents de backlinks. Tout comme pour les mots clés, vous devez faire une liste de vos concurrents avant d’analyser chacun d’eux.
2. Repérez leurs points forts.
Examinez comment vos profils de backlink « se chevauchent ».
3. Identifiez vos opportunités de backlink. …
4. Signalez et exécutez vos prochaines étapes.

Quel est le meilleur vérificateur (analyseur) de backlinks ?

Les meilleurs outils de vérification de backlink – options gratuites et payantes
– SEMRush
– Ahrefs
– Moz Pro
– Ubersuggest
– OpenLinkProfiler