Netlinking de qualité: 3 critères essentiels pour un link building efficace

Placer son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche est crucial pour générer de la visibilité et du trafic de qualité.

Pour ce faire, le référencement naturel, les contenus de qualité, l’expérience utilisateur, le link building… sont le fer de lance d’une stratégie digitale efficace.

Dans cet article nous allons passer en revue un élément de positionnement déterminant: le netlinking de qualité pour vous apporter les clés d’une bonne campagne d’acquisition de liens.

Qu’est ce que le link building ?

Le netlinking, appelé aussi link building, est l’ensemble des processus et des techniques qui permettent d’acquérir des liens vers une page web afin d’améliorer son référencement.

Cela implique de contacter d’autres blogueurs, des journalistes ou des webmasters pour qu’ils intègrent dans leurs contenus et pages des liens vers votre site web.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants en SEO ?

Depuis 2016, Perficient mène une étude tous les ans avec comme objectif de répondre à l’interrogation suivante: “est-ce que les backlinks (liens entrants) sont toujours un critère de ranking important?”

Pour la quatrième année consécutive, ils ont démontré qu’il y a une forte corrélation entre le nombre de liens et le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche.

Cependant, ils pondèrent leur étude en précisant:

  • qu’ils constatent une baisse du poids des liens comme critère de référencement
  • que l’autorité de domaine du site fournissant le lien a un poids important
  • que la pertinence et la qualité des contenus sont des critères importants

Ce qu’il faut garder de cette étude, c’est que:

  • tous les liens créés ne se valent pas
  • le link building reste encore déterminant et a toute sa place dans le SEO
  • plus que jamais il faut privilégier un netlinking de qualité.

Qu’est ce qu’un netlinking de qualité ?

Qu’est ce qu’un netlinking de qualité ?

En général, répondre à cette interrogation nous renvoie à nous demander “comment évaluer la qualité d’un backlink?”.

Et c’est là qu’on se retrouve à lister des indicateurs comme le Domain Authority (DA), le TF,  CF, TTF, le texte d’ancre du lien… et d’autres métriques.

A mon sens, ce raisonnement est trop simpliste et peut induire en erreur.

Tout d’abord parce que ces indicateurs proviennent d’outils tiers. Même si la communauté du SEO  convient qu’ils sont suffisamment bons pour justifier leur utilisation, ils ne reflètent pas le fonctionnement de Google.

Ensuite la majorité des études et analyses permettent de dégager des corrélations, ce qui ne signifie pas qu’il y a un lien de causalité certain.

Enfin, cette approche pourrait nous éloigner du réel objectif d’une campagne de link building.

En effet, le vrai objectif d’une campagne de netlinking de qualité n’est pas d’acquérir un certain nombre de liens par mois mais de contribuer à la réalisation de vos objectifs commerciaux et donc:

  • d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche,
  • de générer du trafic de qualité,
  • et de vous permettre d’acquérir plus de prospects et de clients.

Tout le reste n’est que “techniques et stratégies”.

Trois critères indispensables pour une campagne de link building efficace

En remettant la réalisation des objectifs commerciaux au centre de la démarche d’acquisition de liens, cela nous permet de poser les fondations d’une campagne de netlinking de qualité.

1. La confiance: obtenir des liens de sources à forte autorité

Pour les moteurs de recherche, les backlinks sont interprétés comme des votes de confiance ou des recommandations. Ils indiquent que le contenu est crédible, de confiance, apporte une valeur ajoutée, etc.

Cependant, toutes ces marques de confiance et recommandations ne se valent pas. En effet, pensez-y de cette manière: 

Quelle recommandation aura le plus d’impact? Une marque de confiance de votre voisin ou celle du PDG d’une grande entreprise qui a fait appel à vos services?

Bien que les deux avis soient appréciés, l’un est plus légitime et crédible que l’autre pour recommander votre entreprise. On accorderait plus facilement notre “confiance” au PDG qu’à votre voisin. Dans le SEO (et pas que…) on parle d’autorité ou de “popularité”.

C’est la même chose pour les backlinks. Dans le netlinking, par confiance nous entendons ce que Google pense du site émetteur du backlink.

Cela signifie que pour un netlinking de qualité, vous devez obtenir des backlinks depuis des sites de même thématique et à “forte autorité de domaine”.

Domain Authority ou comment évaluer la “confiance” accordée aux liens qui pointent vers votre site?

Le Domain Authority ou comment évaluer la “confiance” accordée aux liens qui pointent vers votre site? 

Initialement, le PageRank est l’algorithme utilisé par Google pour mesurer objectivement la popularité d’une page et la “confiance” qu’il peut accorder à chaque lien trouvé sur le web.

Plus une page web a un score PageRank élevé, plus Google lui fait confiance et plus elle est susceptible de vous aider à mieux vous classer si elle vous octroie un backlink.

Afin d’éviter des techniques de référencement “black hat”, Google a décidé de ne plus communiquer publiquement le score Page Rank. Cela a amené les principaux outils de référencement à développer leurs propres versions, comme:

  • le Domain Authority par Moz
  • le Domain Score ou le Trust Score par SEM Rush
  • le Trust Flow (TF), le Topical Trust Flow (TTF) par Majestic
  • le Domain Rating (DR) ou URL Rating (UR) par Ahrefs

Pour approfondir vos connaissances sur l’autorité de domaine et son utilité dans le netlinking de qualité, nous vous proposons de consulter notre article “Domain Authority: Qu’est-ce que l’autorité de domaine?

2. La pertinence: un netlinking de qualité avec des liens cohérents

La pertinence d’un lien est un critère privilégié par Google. Elle signifie qu’il y a une cohérence entre le sujet de votre page (qui reçoit le backlink) et celle de la page qui émet le lien.

Tout comme le contenu de votre page, les backlinks permettent à Google de comprendre la thématique de votre site.

Si la thématique du site qui vous fait le lien est similaire ou proche de la vôtre, Google accordera plus de poids au backlink et considérera votre site comme une source fiable et d’autant plus pertinent sur la thématique.

Le Topical Trust Flow (TTF) ou comment évaluer la pertinence d’un lien?

Le lien thématique qui relie des pages web, Majestic SEO (outil de référencement) en a fait un indicateur de performance: le Topical Trust Flow ou TTF pour les intimes.

Le TTF est un indicateur complémentaire au Citation Flow (CF) et Trust Flow (TF). Il révèle les thématiques dominantes d’un site web et permet de se servir des informations recueillies pour construire une stratégie de netlinking de qualité.

Le Topical Trust Flow (TTF) ou comment évaluer la pertinence d’un lien?

3. La diversité des backlinks

Dans ses consignes aux webmaster, Google indique:

“Le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes.” 

La diversité dans une stratégie de netlinking de qualité, est le meilleur moyen de renforcer le caractère naturel de l’ensemble des backlinks acquis.

Ce caractère naturel est important dans le SEO car un profil de backlinks suspects peut entraîner des sanctions de la part de Google ou la non prise en compte des liens.

Comment obtenir un profil de liens varié?

Le profil de backlinks d’un site désigne la nature de la composition de l’ensemble des liens externes ou backlinks pointant vers un site donné. Vous devez veiller à diversifier:

  • l’autorité des domaines référents
  • les sources de liens (10 liens de 10 domaines différents valent mieux que 5 liens de 2 domaines)
  • les attributs des liens (follow, nofollow, sponsored, ugc)
  • les types de backlinks (textes, images, …)
  • les distribution des liens (ou les pages cibles: page d’accueil, pages profondes, des articles de blog, etc.)
  • la typologie des ancres de vos backlinks (textes d’ancrage de marque, liens nus, ancres génériques, correspondance de mots clés exacte ou partielle, etc.)

Conclusion

Vous l’aurez compris, bâtir une stratégie de netlinking de qualité tient en trois “mots clés”:

  • confiance
  • pertinence
  • diversité

C’est l’une des stratégies les plus puissantes pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez développer votre visibilité sur internet, optimiser de façon pérenne votre link building, et que vous vous posez des questions comme:

contactez-nous! Digidux est agence spécialiste en netlinking. Nous avons développé nos propres outils pour couvrir chaque aspect du link building.

Nous confier votre stratégie netlinking, c’est pour vous l’assurance d’acquérir une compréhension complète de cet aspect du SEO et de prendre des décisions judicieuses.