comment améliorer le taux de conversion d'un site web ?

Le succès de votre stratégie digitale passe inévitablement par le perfectionnement de votre site web.

Dans ce perfectionnement, le taux de conversion est central et son calcul nécessaire pour évaluer les performances de votre site.

Qu’est-ce que le taux de conversion ? Comment l’estimer ? Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion web ? Comment optimiser ce taux de transformation ?

Voyons ensemble les points importants du taux de conversion et comment augmenter les conversions de votre site web.

Définition du taux de conversion

Le taux de conversion est l’indicateur clé ou KPI de la plupart des actions de marketing et notamment de celles du marketing direct ou du marketing digital dont la « mesurabilité » permet d’effectuer le calcul. Il peut également être éventuellement utilisé en dehors du contexte particulier d’une campagne pour mesurer le processus de transformation permanent de visiteurs en acheteurs dans un point de vente ou sur un site e-commerce.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

La bonne réponse à cette interrogation est : un bon taux de conversion d’un site web est celui qui est meilleur que le taux que vous aviez le mois précédent.

Vous faites votre propre course, et vous êtes votre propre référence. Le taux de conversion des autres sites Web ne devrait pas avoir d’impact sur ce que vous faites, car vous ne le contrôlez pas. Mais vous contrôlez le processus pour optimiser votre propre taux de conversion. 

Néanmoins, selon différentes études, un bon taux de conversion web (d’une landing page) se situe entre 2 % et 5 %. 

Comment calculer le taux de conversion ?

Le calcul du taux de conversion web est assez simple. Il suffit de diviser le nombre de conversions obtenues dans un laps de temps donné par le nombre total de personnes ayant visité votre site ou votre page et de le multiplier par 100 %.

Taux de conversion = (nombre de conversions / nombre total de visiteurs) x 100%

Par exemple:

  • si votre site a reçu 1000 visiteurs et 50 conversions le mois dernier, votre taux de conversion est de 5%. 
  • si vous envoyé un e-mail à 1000 personnes et 50 personnes ont soumis un demande de devis, votre taux de conversion est de 5%

Où voir le taux de conversion dans Google Analytics ?

Les rapports de conversion de Google Analytics fournissent des mesures permettant d’évaluer la valeur de votre activité en ligne, qu’il s’agisse de revenus ou d’autres éléments de qualité tels que les inscriptions, les prospects ou les abonnés. Vous pouvez explorer en profondeur l’entonnoir de conversion grâce aux options de suivi prédéfinies ou personnaliser les vôtres.

Pour accéder au rapport sur les objectifs allez sous Conversion > Objectifs > Aperçu, où vous pouvez sélectionner l’objectif qui vous intéresse dans un menu déroulant et voir les données pertinentes.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion acceptable ?

La réponse est : ça dépend. Un taux de conversion élevé pour un secteur d’activité peut être faible pour un autre.

Comme nous l’avion vu dans l’article dédié au taux de conversion ecommerce, Les statistiques suivantes vont vous intéresser:

  • La fourchette se situe entre 1 % et 5 % (pour les meilleurs sites e-commerce) selon Big Commerce.
  • Le taux de conversion moyen e-commerce en France est de 3%.
  • Les e-commerçants du secteur de la beauté ont le plus fort taux de conversion, à savoir 5,3%.
  • Les meilleurs sites e-commerce ont un taux de conversion allant jusqu’à 20%. (selon Convertize)
  • Le taux de conversion moyen du trafic issu des réseaux sociaux est de 0.74%.
  • Le taux de conversion moyen du trafic organique issu du SEO (référencement naturel) est de 2.08%

Le taux de transformation web peut être influencé par différents facteurs comme:

  • les secteurs d’activité
  • le device (desktop ou mobile)
  • le canal d’acquisition
  • le type de produit
  • le navigateur
  • la situation géographique

Les statistiques précédentes et les différentes études doivent servir comme trame directrice afin d’optimiser votre site continuellement. Nous vous conseillons de comparer vos statistiques avec les taux moyens.

Quels sont les taux de conversion moyens en e-commerce, B2C et BtoB ?

Sur un site e-commerce B2B, le taux de conversion moyen se calcule différemment de celui d’un site B2C. En effet, plusieurs commandes ne passent pas à travers l’entonnoir de vente classique. Elles sont souvent finalisées au téléphone avec un commercial, ou par email. 

Il est à noter que dans la majorité des cas, le taux de conversion e-commerce en B2B est bien plus élevé que le taux moyen en B2C.

E-commerce

Le taux de conversion moyen dans l’ensemble du paysage du e-commerce se situe entre 1% et 4%. Si vous pouvez améliorer votre taux de conversion de e-commerce ne serait-ce que de 1 ou 2%, vous pourriez doubler vos ventes.

BtoB

Pour les entreprises B2B en ligne bien établies, les taux de conversion peuvent être de 6 à 8%, les taux de conversion sur ordinateur (8 à 9%) étant supérieurs à ceux sur mobile (2 à 3%).

B2C

Selon le baromètre de la conversion (Capitaine Commerce), le taux de conversion moyen en B2C– en France – était de 3% en 2016, tous sites et tous secteurs confondus.

Quel est le plus important : Augmenter son trafic ou améliorer son taux de conversion ?

Beaucoup de personnes ne savent pas sur quoi se focaliser – le trafic du site Web ou les taux de conversion – principalement parce qu’ils contribuent tous deux à attirer plus de prospects. Le fait est que vous n’avez pas besoin de choisir puisque les deux se recoupent.

Plus concrètement, le trafic sur votre site Web peut conduire à davantage de conversions. Vous avez donc plus de chances de gagner de nouveaux clients si vous augmentez la qualité de votre trafic.

Il conduit également à davantage de conversions, si vous gardez à l’esprit que le trafic n’est pas seulement une question de nombre de visiteurs, mais aussi de leur degré de disposition à acheter chez vous. Cependant, le fait d’avoir un grand nombre de visiteurs ne suffit pas à faire prospérer votre entreprise.

Il est donc essentiel de se concentrer sur les taux de conversion. En faisant cela, vous vous concentrez davantage sur le ciblage du bon public au lieu d’amener aveuglément des visiteurs sur votre site. Votre nombre de visiteurs diminuera probablement, mais leur qualité augmentera de manière significative.

Différence micro-conversion et macro-conversion

Une macro-conversion est définie comme toute conversion réalisée sur un site web telle une vente ou le renseignement d’un formulaire de génération de prospects. 

Une micro-conversion est toute étape réalisée menant à une macro-conversion. Elle concerne des engagements plus modestes, comme l’inscription à une newsletter ou le visionnage d’une vidéo de produit par un utilisateur. Les micro-conversions peuvent souvent précéder la macro-conversion.

Cette définition est subjective par essence, mais il est important de comprendre qu’une micro conversion ne conduira pas toujours à une macro conversion.

6 conseils pour augmenter votre taux de conversion

Indicateur clé de l’efficacité d’un site Internet à vocation commerciale ou marketing, le taux de conversion doit être surveillé régulièrement afin de l’améliorer.

Vous pouvez prendre des mesures avant, pendant et après qu’un prospect visite votre site pour augmenter les conversions. Voici 6 conseils pratiques qui peuvent vous aider à améliorer votre taux de conversion et avoir un impact sur vos résultats.

Optimisez votre site techniquement

Les facteurs techniques de votre site jouent un rôle important dans l’optimisation du taux de conversion e-commerce (pensez à un audit SEO). 

  • Pour commencer, faites en sorte qu’ils trouvent facilement ce qu’ils sont venus chercher. La navigation de votre site doit être intuitive, avec une hiérarchie logique jusqu’au niveau des produits.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de liens non fonctionnels. Les liens brisés causent plusieurs problèmes de référencement, notamment un gaspillage du budget de crawl, une perte de valeur des liens et une dégradation de l’expérience utilisateur..
  • Hébergez votre site web sur une interface fiable. Surveillez le temps de fonctionnement de votre site avec un service tel que Pingdom, Uptime ou Uptrends.

Améliorez la rapidité du site

Les pages qui prennent trop de temps à charger sont rapidement abandonnées par les visiteurs potentiels. Ces abandons immédiats peuvent avoir de lourdes conséquences sur vos taux de conversion.

Des études montrent que vous devriez viser des temps de chargement de page ne dépassant pas quatre secondes. Même dans cette fourchette, plus le temps est court, mieux c’est pour vos conversions. En réduisant le temps de chargement de vos pages, vous vous assurez que de moins en moins de visiteurs impatients rebondissent avant que le site ne soit chargé. 

Ce que vous pouvez faire :

  • Surveillez le temps de chargement de vos pages à l’aide d’outils tels que Google Analytics pour voir s’il existe des pages qui sont beaucoup consultées, mais dont le temps de chargement est élevé.
  • Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights pour détecter les problèmes potentiels.
  • Gérez le nombre de plugins et de scripts de suivi dont vous disposez. Vérifiez si l’un d’entre eux a un effet démesuré sur le temps de chargement avec des outils comme Pingdom.
  • Assurez-vous d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN).
  • Réduisez le nombre de redirections sur votre site Web.
  • Optimisez le code HTML de votre site
  • Diminuez vos CSS et JavaScript
  • Vérifiez votre solution d’hébergement

Optimisez la version mobile de votre site web (Mobile friendly)

Depuis que Google a adopté l’indexation mobile, l’optimisation mobile est plus importante que jamais. Si vous n’optimisez pas votre site pour le mobile, votre classement dans Google pourrait en être affecté, ce qui pourrait réduire les conversions.

Vous pouvez utiliser l’outil de test mobile de Google pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles. Grâce à cet outil, vous obtiendrez des recommandations sur la manière d’améliorer les performances mobiles de votre site.

Créez un contenu qui attire le trafic

Le marketing de contenu n’est pas une simple mode passagère. Cette stratégie permet d’attirer un trafic de qualité composé d’utilisateurs intéressés par vos produits, votre marque et votre secteur. Lorsque vous créez votre contenu, tenez compte des points suivants :

  • Pertinent : est-il d’actualité ? Est-il en rapport avec les intérêts de votre public ? Est-il utile ?
  • Accessible : Est-il facile d’accès ? Analysez vos contenus, leurs performances afin de les optimiser et de les rendre attrayants.

Simplifiez l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site web 

Les visiteurs arrivent sur votre site dans un but précis et votre travail consiste à leur faciliter autant que possible la tâche pour trouver ce qu’ils recherchent. 

Veillez à ce que la navigation sur votre site soit intuitive et conviviale. Vous devez éliminer toute friction dans l’expérience utilisateur et faire en sorte que les visiteurs comprennent comment “convertir immédiatement”.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une fonction de recherche à votre site. Les visiteurs qui utilisent une recherche interne sur le site ont tendance à convertir à un taux beaucoup plus élevé que ceux qui ne le font pas.

En effet, les utilisateurs de cette fonction sont souvent des personnes qui connaissent déjà le produit ou le service qu’elles veulent et qui ont une intention d’achat beaucoup plus élevée. 

Faites une campagne de A/B testing 

Lorsque vous apportez des modifications à votre site, il est absolument essentiel de procéder à des tests A/B pour vous assurer que ces modifications produisent les résultats escomptés. Après tout, il est tout à fait possible de mettre en œuvre des changements qui ont un effet négatif sur votre site.

Chaque site est unique. Par conséquent, même si vous suivez toutes les bonnes pratiques énumérées ci-dessus, le succès n’est pas garanti. Vous devrez très probablement tester plusieurs d’idées avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre site.

Modifiez une variable, effectuez un test A/B par rapport à la conception originale, évaluez les résultats, puis apportez les modifications nécessaires..

Pour résumer

📌Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de votre site Web ou de votre landing page qui se convertissent (c’est-à-dire qui font ce que vous voulez qu’ils fassent). En fonction de vos objectifs commerciaux, une « conversion » peut prendre plusieurs formes. Mais voici quelques types de conversions courantes :

  • Réaliser un achat
  • Remplir et soumettre un formulaire (formulaire de contact, formulaire de génération de leads, etc.)
  • Appeler votre entreprise
  • S’engager dans une discussion via votre service de tchat en ligne
  • S’inscrire à un abonnement (payant ou gratuit, comme une newsletter)
  • S’inscrire sur le site
  • Télécharger quelque chose (version d’essai d’un logiciel, ebook, application mobile, etc.)
  • Utiliser une fonctionnalité (fonctionnalité nouvelle/avancée de votre logiciel ou application, simple utilisation de votre logiciel/application pendant un certain temps)
  • S’engager sur votre site d’une manière ou d’une autre (temps passé sur le site, visites répétées, nombre de pages visitées).

Il existe de nombreuses autres actions de conversion que les internautes peuvent effectuer sur un site, mais cela devrait vous donner une idée de ce qu’est une « conversion ». Fondamentalement, une conversion est une action mesurable qui permet à un client potentiel de devenir un client payant.

📏Comment calculer le taux de conversion ?

Le calcul du taux de conversion est en fait assez simple. Il suffit de diviser le nombre de conversions obtenues dans un laps de temps donné par le nombre total de personnes ayant visité votre site ou votre page de renvoi (landing page) et de le multiplier par 100 %.

Taux de conversion = (conversions / nombre total de visiteurs) * 100%.

Par exemple, si votre site a reçu 17 492 visiteurs et 2 305 conversions le mois dernier, votre taux de conversion est de 13,18 %. C’est assez simple, non ? 

En fait, si vous configurez correctement votre suivi, la plupart des plateformes de publicité en ligne (par exemple, Google Ads, Facebook Ads) et d’analyse (par exemple, Google Analytics) peuvent vous montrer votre taux de conversion directement dans leur interface.

📈Comment optimiser son taux de conversion ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus d’optimisation de votre page de renvoi et de votre site Web pour – vous l’avez deviné – produire plus de conversions à partir de votre trafic !

  • Optimisez la partie technique de votre site web
  • Améliorez la vitesse de votre site web
  • Mettez au point la version mobile de votre site web
  • Créez un contenu qui attire le trafic 
  • Simplifiez l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site web
  • Procédez aux A/B testing

Maintenant que vous savez ce qu’est un taux de conversion de site Web, comment le calculer et comment l’optimiser, vous êtes en mesure de booster le vôtre et de générer plus de ventes.

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence marketing digital, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.