Balises Meta (Meta Tags) et SEO

Définition d’une balise meta

Les balises meta sont des extraits de texte (des extraits de code HTML) qui décrivent le contenu d’une page. Ces balises HTML n’apparaissent pas sur la page elle-même, mais uniquement dans le code source de la page html.

Les balises Meta existent, généralement, dans la partie ‘Head’ de la page, et ne sont donc visibles que pour les moteurs de recherche (et les personnes qui savent où chercher).

Le terme «Meta» est l’abréviation de «métadonnées», c’est à dire le type de données que ces balises fournissent  sur le contenu de votre page.

Avant d’entrer dans le détail, expliquons pourquoi elles sont si importantes.

Ce billet fait partie d’une série d’articles où DigiDux, agence SEO, aborde les fondamentaux du référencement naturel. Vous y trouverez :

Balises Meta : Quelle utilité pour le SEO ?

Selon John Mueller, analyste des tendances pour les webmasters chez Google, « Les balises meta peuvent affecter la façon dont les utilisateurs voient votre site dans les résultats de recherche ; et les inciter à cliquer ou non sur votre site ».

Comme mentionné plus haut dans l’article, les balises meta offrent plus de détails sur votre site pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing et pour les visiteurs qui découvrent votre site dans les résultats de recherche.

Les balises meta peuvent être optimisées pour mettre en évidence les éléments les plus importants de votre contenu et faire ressortir votre site Web dans les résultats de recherche.

Les moteurs de recherche apprécient (de plus en plus) une bonne expérience utilisateur ; cela implique de faire en sorte que votre site satisfait au mieux la requête d’un utilisateur.

Les balises Meta contribuent à cela en s’assurant que les informations que les chercheurs doivent connaître sur votre site sont affichées à l’avance de manière concise et utile.

Certains types de balises meta se rapportent à la structure de la page et garantissent une navigation facile sur votre site, tandis que d’autres indiquent aux moteurs de recherche quelles parties de votre page sont importantes et celles qu’il faut ignorer.

Les balises Meta sont donc utiles pour le SEO, mais pas toutes, et pas tout le temps. L’un des objectifs de cet article est d’expliquer quelles balises meta peuvent potentiellement améliorer votre classement SEO et lesquelles sont tombées en désuétude.

Comment vérifier les balises Meta d’un site Web ?

Si vous voulez savoir si une page donnée utilise des balises Meta, faites un clic droit n’importe où sur la page de votre choix et sélectionnez “Afficher le code source de la page” ou bien utilisez le Raccourci clavier CTRL+U.

Un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur. La partie en haut, ou « Head » de la page, est l’endroit où se trouvent les balises meta.

Les principales balises meta

Dans cette section, nous allons nous concentrer sur les principaux types de balises Meta qui valent la peine d’être utilisés régulièrement et sont à même d’augmenter très probablement votre trafic en faisant savoir à Google qui vous êtes et ce que vous fournissez.

La balise meta Content-Type

Cette balise html indique le type de document et son encodage. Elle doit être présente sur chaque page. Elle fournit une information sur l’encodage des caractères utilisé ou les caractères spéciaux (UTF-8 ou ISO-8859-1 ou autres).

Ci-dessous quelques options (et votre concepteur Web doit savoir ce qui est le mieux pour votre site) :

<meta http-equiv= »Content-Type » content= »text/html; charset=utf-8″ />

<meta http-equiv= »Content-Type » content= »text/html; charset=ISO-8859-1″>

La balise Title

La balise Title est le premier élément HTML qui offre un aperçu de l’objet de votre contenu. Les balises Title sont importantes pour le référencement naturel et les visiteurs car elles apparaissent dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et dans les onglets du navigateur.

Ainsi, vous devez allier clarté et contexte pour vous assurer que votre Title a du sens pour tout le monde (visiteurs et robots).

Ajoutez toujours votre balise de titre dans la section <head> de votre site :

<head>

<title>Contenu de la balise Title</title>

</head>

Voici quelques bons conseils pour écrire une balise de titre:

  • Utilisez un contenu inférieur ou égal à 52 caractères (espaces compris), si possible, pour ne pas voir votre Title affiché tronqué dans les SERPs (Bien évidemment Google lit et analyse tout le contenu de la balise même s’il est supérieur à 52 caractères)
  • Ajoutez des mots indiquant le sujet de votre contenu, tels que «Comment», «Avis», «Meilleur», «Conseils», «Top», «Rechercher» ou «Acheter».
  • Utilisez des mots clés de longue traîne ou des mots clés comportant plus de 4 mots, tels que « mon site est-il adapté aux mobiles » ou « comment rendre un site Web responsive ».
  • Ajoutez des chiffres à votre Title, tels que « 9 balises HTML pour améliorer votre référencement ».
  • Commencez votre balise Title avec votre principal mot clé ciblé.
  • Evitez le « bourrage de mots clés » (en anglais : « Keyword stuffing »).
  • Utilisez une balise Title unique pour chaque page.

Comment modifier la balise title?

Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez modifier les balises title facilement, en installant le plugin Yoast SEO ou All in One SEO ou Rank Math (demander l’aide de votre webmaster si vous n’êtes pas la personne en charge directe du site).

La balise meta description

Une Meta description est un élément HTML qui résume le contenu de la page Web. Les moteurs de recherche affichent généralement la Meta-description dans les résultats de recherche sous votre balise Title.

Voici un exemple de Meta description apparaissant sur une page de résultats de recherche:

Voici comment coder une Meta description, à titre d’exemple :

<head>

<meta name= »description » content= »Ceci est un exemple de Meta description. Contenu entre 150 et 155 caractères maximum »>

</head>

Il est important de noter que cet attribut n’apparaît pas toujours dans les résultats d’une recherche Google (ce moteur choisit souvent un extrait de texte (un snippet) de la page elle-même), mais elle est utile à d’autres égards.

Google a également déclaré que les mots clés des Meta descriptions n’affectent pas votre classement.

Cependant, une balise meta description convaincante pourrait inciter les chercheurs à cliquer à partir des SERP vers votre site, en particulier si la description comprend les mots clés qu’ils recherchent. Et un fort taux de clics (CTR) à partir des pages de résultats peut indirectement améliorer votre classement.

Voici comment rédiger une bonne balise Meta description:

  • Ne dupliquez pas les Meta descriptions.
  • Ajoutez un appel à l’action (Call To Action ou CTA) clair dans vos descriptions, comme «postulez aujourd’hui», «consultez ____», « contactez ____»…
  • Ajoutez vos mots clés ciblés dans les descriptions.
  • Ajoutez les offres ou les rabais que vous proposez.

Ainsi, vous aurez une balise Meta description convaincante.

La balise Viewport

La dernière balise meta primordiale est la balise Viewport, également ‘balise meta responsive design’.

Les balises Meta Viewport permettent aux concepteurs Web de configurer la mise à l’échelle et l’affichage d’une page sur n’importe quel terminal.

Vous pouvez trouver l’attribut Viewport dans la section head de votre page web.

Utilisez la syntaxe suivante pour ajouter cette balise meta responsive design:

<meta name= »viewport » content= »width=device-width,initial-scale=1.0″>

Il existe une exception à la règle pour cette balise meta Viewport : ne l’utilisez pas si les pages de votre site Web ne sont pas responsives, car cela empirera l’expérience utilisateur. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si votre site est responsive.

Les balises meta à usage particulier

Différents sites doivent les utiliser dans des circonstances spécifiques, mais si vous pouvez vous en passer, faites-le.

Les balises meta pour les réseaux sociaux

Les balises Meta pour Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest sont importantes pour le partage de vos contenus, mais ne sont pas requises en soi.

La balise Meta Robots

Une énorme fausse idée est que vous devez avoir une balise Meta pour les robots d’indexation (googlebot et autres). Soyons clair : en termes d’indexation et de suivi des liens, si vous ne spécifiez pas de balise meta robots, les robots (« crawlers » ou « bots ») le comprennent ainsi : « indexez, suivez ».

Ce n’est que si vous souhaitez modifier l’une de ces deux commandes que vous devez ajouter une Meta Robots.

Par conséquent, si vous ne voulez pas indexer mais suivre les liens sur la page, vous ajoutez la balise suivante avec uniquement le noindex, le « follow » étant implicite. Ne changez que ce que vous souhaitez différent de la norme.

<meta name= »robots » content= »noindex » />

Par ailleurs, d’une manière générale, les commandes :

  • index/noindex : indique aux moteurs d’afficher ou non votre page dans les résultats de recherche.
  • follow/nofollow : indique aux moteurs de suivre ou ne pas suivre les liens sur votre page.

La balise Langue

La seule raison d’utiliser cette balise est si vous basculez à l’international et devez déclarer la langue principale utilisée sur la page.

Il faudra choisir la langue « officielle » de votre page Web et consulter la liste complète des langues que vous pouvez déclarer.

La balise Meta site verification

Votre site est vérifié par, par exemple, Google, n’est-ce pas ? La balise Meta de vérification du site, placée dans votre page d’accueil, est parfois nécessaire si vous ne pouvez pas télécharger les autres outils de vérification du site, mais si possible, essayez de vérifier d’une autre manière.

Google vous permet de vérifier, entre autres, via un enregistrement DNS TXT, avec votre compte Google Analytics, avec l’outil Google Tag Manager …

Les balises meta inutiles / ‘nuisibles’

A titre de clarification : rien de mal n’arrive à votre site si vous les utilisez. Toutefois, c’est un gaspillage d’espace, même Google le dit (et c’était il y a plus de 10 ans maintenant !). Si vous êtes prêt et disposé, il est peut-être temps de faire le ménage dans votre section <head>.

La balise Meta Keywords

La Meta Keywords est un exemple de balise meta dont l’utilisation n’a pas beaucoup de sens de nos jours. Des années plus tôt, cette balise était peut être bénéfique, mais plus maintenant.

Les spécialistes du marketing inséraient des mots clés totalement sans rapport avec leurs pages dans leur code pour tenter de pirater le trafic des pages les plus populaires.

Ceci était connu sous le nom de « bourrage de mots clés » (en anglais : « Keyword stuffing »). Google a pris conscience de cela et a finalement décidé de dévaloriser l’outil. De nos jours, Google n’utilise pas du tout de Meta Keywords dans son algorithme de classement.

La balise Meta Refresh

Google n’est PAS un fan de cette méthode désuète pour rediriger une page Web. Vous devez toujours utiliser une redirection 301 côté serveur.

Les balises Author

Cette balise est utilisée pour désigner l’auteur de la page. Ce n’est tout simplement pas nécessaire sur la page.

La balise Revisit after 

Cette balise meta est une commande aux robots pour revisiter une page après une période de temps spécifique. Elle n’est prise en compte par aucun moteur de recherche majeur.

La balise Rating

Cette balise est utilisée pour indiquer le niveau de maturité du contenu des pages web. Elle n’est plus utilisée par les moteurs de recherche.

Les balises Copyright 

Regardez le pied de page de votre site. Nous supposons qu’il affiche « Copyright 20xx » sous une forme ou une autre. Pourquoi le dire deux fois ?

Les balises Cache-control 

Cette balise est définie dans l’espoir de contrôler quand et à quelle fréquence une page est mise en cache dans le navigateur. Google préfère que le contrôle du cache soit placé dans l’en-tête HTTP.

Et la liste est longue !

Conclusion :

Il est important de noter qu’en 2021, vos balises meta comptent toujours, mais toutes ne peuvent avoir un impact très réel sur votre Search Engine Marketing (Marketing exercé sur les moteurs de recherche).

Selon notre retour d’expérience, et nous pensons que tous les professionnels du référencement sont du même avis : si vous voulez vous classer haut dans les recherches, vos balises meta doivent accompagner un contenu de haute qualité axé sur la satisfaction des utilisateurs.

Notre principal conseil : s’en tenir à l’essentiel. N’ajoutez pas de balises méta dont vous n’avez pas besoin – elles prennent juste de l’espace dans le code de votre page. Moins vous avez de code, mieux c’est !

Ressources complémentaires :

Article de Google Search Central sur la balise Meta Keywords

Hangout avec John Mueller

Facebook Debugger et Linkedin Inspector

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence marketing digital, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.