La balise TITLE est essentielle pour optimiser votre référencement naturel. En effet, elle fait partie des facteurs seo importants et peut influer directement sur le positionnement de vos pages web et sur le taux de clic.
La balise title en bref ?
La Balise Title est une balise HTML qui décrit le sujet principal d’une page en une brève phrase. Elle est affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche et est considérée comme un élément important du référencement on-page.
Toutes les pages de votre site doivent avoir une balise « title » unique, et chaque titre doit donc correspondre à un mot clé principal.
Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous rédigez vos balises title :
- Maintenez sa longueur entre 30 et 60 caractères.
- Placez les mots-clés les plus importants au début du titre.
- Assurez-vous que le titre est facile à lire et qu’il est unique sur l’ensemble de votre site Web.
- Assurez-vous qu’elle est cohérente avec le contenu de la page en question.
Ce billet fait partie d’une série d’articles où DigiDux, agence référencement naturel, aborde les fondamentaux du référencement naturel. Vous y trouverez :
- Comment indexer et référencer son site sur google rapidement?
- URL SEO : 10 bonnes pratiques pour le référencement naturel
- La balise Title en SEO
- La balise meta description
- Les balises Hn : tout ce que vous devez savoir
- Le fichier robots.txt
Qu’est-ce que la balise title?
Lorsque l’on parle de balise title, on fait souvent référence à l’élément titre (celui-ci définit le titre de votre page).
Exemple
Examinons la balise title de la page d’accueil de Digidux. Dans une page de résultats du moteur de recherche Google (SERP), le titre est représenté par la ligne du haut, marquée d’un carré rouge dans la capture d’écran ci-dessous :
Dans le code source de la page, la balise title est placée dans l’entête du code HTML de la page (entre les balises <head>).
<title>Agence Marketing Digital – SEO & Inbound Marketing | DigiDux</title>.
Comment modifier la balise title?
Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez modifier les balises title facilement, en installant le plugin Yoast SEO ou All in One SEO ou Rank Math (demandez l’aide de votre webmaster si vous n’êtes pas la personne en charge directe du site).
Quel nombre de caractères pour la balise titre
Sur Google, le nombre de caractères est variable. Lorsque la balise titre est trop longue, ce premier la tronque dans les résultats de recherche (SERP).
Désormais la balise title ne doit pas dépasser 512 pixels soit environ 55 à 65 caractères. Utilisez les règles suivantes pour optimiser votre balise title :
- Longueur maximale : 60 caractères
- Longueur minimale : 30 caractères
Ces longueurs ne garantissent toutefois pas l’affichage de votre balise title. Finalement, c’est aux moteurs de recherche d’en décider.
Synonymes de la balise title
Souvent, la balise title est également appelée titre de page web, méta titre ou title SEO (en raison de son importance pour le référencement naturel). Par souci de simplicité, nous l’appellerons balise title.
Bien que la balise title soit souvent appelée « meta title », par définition, la balise title n’est pas une balise meta.
Attention à ne pas confondre la balise title avec la balise h1. Généralement le contenu de la balise title s’affiche en haut de votre navigateur et non pas dans le contenu de votre page.
Comment rédiger une balise title parfaite ?
La balise title parfaite se caractérise par les éléments suivants :
- Une grande lisibilité
- Mots-clé (ou expression clé) pertinent
- Appel à l’action
- Bonne longueur
- Unicité
Si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous tirerez le meilleur parti de vos balises title.
Veuillez garder à l’esprit que vous devez rédiger les balises title principalement pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche. Pensez aux requêtes de recherche les plus importantes qui s’appliquent à une page, puis rédigez le titre.
Une lisibilité optimale
Concentrez-vous sur l’utilisateur lorsque vous rédigez les balises de titre : avant tout, le titre doit être facile à lire.
- Évitez les balises de title écrites en MAJUSCULES ou en minuscules uniquement. Mélangez-les et utilisez des majuscules pour mettre en valeur certaines parties de la balise title.
- Évitez de répéter des caractères spéciaux tels que les tirets (-), les barres verticales (|) ou les virgules (,) dans les balises title.
Rédigez une balise titre informative et facile à lire pour l’utilisateur.
Des mots-clés pertinents
Tout d’abord, ne bourrez pas vos balises title de mots clés. Vous risquez de ne pas être classé pour aucun de ces mots clés. Faites des choix.
En utilisant les mots-clés les plus importants au début de votre balise title, vous signalez aux moteurs de recherche que ce sont les mots-clés les plus pertinents pour la page en question.
L’idéal est d’utiliser 1 ou 2 mots clés et de rédiger un titre attrayant. Pensez en termes de phrases-clés plutôt que de mots-clés séparés.
Parfois, cependant, il n’est tout simplement pas possible de construire une phrase-clé, et vous devez vous rabattre sur une structure générale de la balise title, par exemple :
- Exemple #1 : Mot-clé primaire, mot-clé secondaire | Marque
- Exemple #2 : Mot-clé primaire et mot-clé secondaire – Marque
Inclure un appel à l’action
Choisir des mots-clés pertinents est important, mais choisir les bons mots pour le reste de la meta title l’est tout autant. Des mots choisis avec soin stimuleront un client potentiel.
Exemples :
- Vous gérez une boutique en ligne ? Incluez les mots « Acheter » ou « Commander ».
- Votre site Web est-il éducatif ? Mentionnez le mot « Apprendre ».
- Votre page concerne un webinaire ou un bulletin d’information ? Incluez le mot « S’inscrire ».
Réfléchissez aux mots qui inciteront votre public cible à se convertir en client et intégrez-les dans la balise title.
Bonne longueur
Il n’existe pas de longueur de balise title parfaite. La longueur de la balise title est en fait un sujet très complexe car vous devez tenir compte des différents moteurs de recherche, systèmes d’exploitation et appareils. Cette partie décrit tout ce que vous devez savoir sur la longueur de la meta title.
Caractères et pixels
Quel que soit le moteur de recherche, le titre dispose d’un espace limité dans chaque SERP.
Bing et Yahoo conseillent d’utiliser un nombre maximum de caractères. Google, en revanche, conseille d’utiliser un maximum de pixels. C’est logique, car cette valeur est beaucoup plus précise que les caractères. Il tient compte du fait qu’un caractère tel que « W » prend beaucoup plus de place que » i ».
Longueur de la balise titre dans Google
Une fiche dans les SERPs de Google a une largeur maximale de 600 pixels. Compte tenu d’une certaine marge d’erreur, nous vous conseillons de vous en tenir à une longueur maximale de 575 pixels. En général, cela correspond à 60 caractères.
Si votre titre est trop court, Google peut utiliser l’un de vos titres à la place. Pour éviter cela, veillez à ce que votre balise title comporte au moins 30 caractères.
En résumé : longueur de la balise title pour Google
Longueur maximale : 60 caractères ou 575 pixels
Longueur minimale : 30 caractères ou 285 pixels
Veuillez noter que les versions tablette et mobile de Google ont une largeur maximale plus importante pour la balise title, mais il n’est pas (encore) possible de définir des balises title spécifiques pour les différents appareils.
Nous vous recommandons donc de vous en tenir à la largeur maximale pour les ordinateurs de bureau afin de vous assurer que la balise titre respecte autant que possible les contraintes de Google.
Longueur de la balise titre dans Bing
Bing conseille d’utiliser une longueur maximale de 65 caractères pour la balise title. Mais les recherches ont montré que les titres de 65 caractères sont souvent coupés dans Bing. Vous devez donc ne pas dépasser 60 caractères lorsque vous optimisez spécifiquement pour Bing. Si votre meta title est trop courte, Bing peut utiliser un de vos titres à la place. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre balise title comporte au moins 25 caractères.
Veuillez noter que pour Bing, il n’y a pas de règles différentes par appareil concernant la longueur maximale de la balise title.
Longueur de la balise titre dans Yahoo
Yahoo ne donne pas beaucoup de conseils dans sa section Aide concernant la longueur minimale et maximale de la balise title. Cependant, des recherches ont révélé que La SERP de Yahoo autorise une largeur maximale de 553 pixels. Cela correspond à peu près à 65-70 caractères. En revanche, on n’a pas vu cette largeur totale être utilisée, et on n’a pas vu de balises title avec autant de caractères être affichées.
En pratique, un grand nombre de balises title de plus de 50 caractères sont tronquées. On vous conseille donc de vous en tenir à un maximum de 50 caractères. Si votre meta title est trop courte, Yahoo peut utiliser un de vos sous-titres à la place. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre meta title comporte au moins 25 caractères.
Veuillez noter que pour Yahoo, il n’y a pas de règles différentes par appareil concernant la longueur maximale de la méta titre.
Balises title uniques
Il est essentiel que chaque page ait une balise title unique. La duplication des balises title est source de confusion pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, car la meta title est un facteur de différenciation important.
Les moteurs de recherche, en particulier, auront du mal à choisir la bonne page à classer pour les mots clés incorporés, et n’en classeront et n’afficheront souvent qu’une seule. Ne comptez pas sur des solutions telles que l’URL canonique pour régler ce problème à votre place.
Optimisez, reprenez et répétez
Il est en fait très difficile de trouver des balises title parfaites. Il est donc important de ne pas réfléchir trop longtemps à une balise title spécifique. Rédigez la meilleure que vous puissiez imaginer, publiez-la et éviter la sur-optimisation. Revisitez régulièrement vos balises title. Vous trouverez l’inspiration pour de meilleures meta title.
Pourquoi les moteurs de recherche n’affichent-ils pas votre balise title ?
Votre méta titre est donc bien lisible, elle contient des mots clés pertinents et elle n’est ni trop longue, ni trop courte. Elle est unique sur l’ensemble de votre site Web. Et votre moteur de recherche préféré a décidé de ne pas afficher la meta title que vous avez définie manuellement.
À la place, il peut afficher votre titre H1 ou l’un de vos titres H2-H6, le texte d’ancrage utilisé couramment pour créer un lien vers votre page ou même simplement quelques mots clés et votre nom de marque.
De nos jours, le classement/référencement est très dépendant de la requête de recherche. Lorsque les moteurs de recherche pensent qu’ils en savent plus, ils ignorent la balise title que vous avez remplie et proposent un titre différent, souvent moins pertinent et utile.
Pourquoi s’intéresser aux balises title ?
Les balises title sont très importantes du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche, de l’expérience utilisateur et des médias sociaux.
Optimisation pour les moteurs de recherche
La méta titre a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Il s’agit du premier facteur de classement sur la page. Si vous voulez améliorer votre classement dans les résultats de recherche organique, soignez vos balises title.
Expérience de l’utilisateur
Les balises title jouent un rôle important du point de vue de l’expérience utilisateur :
- Les balises title sont souvent affichées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et influencent fortement le taux de clics (CTR – le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce) d’une annonce.
- Les navigateurs affichent la balise title dans les onglets du navigateur et l’utilisent comme nom des signets.
Les titres influencent fortement le CTR
Étant donné que les moteurs de recherche utilisent souvent vos balises de titre et de méta-description dans les SERP, des balises meta de titre et de méta-description attrayantes augmenteront le CTR de votre annonce.
Utilisation des balises de titre par les navigateurs
Les navigateurs utilisent les balises title dans les onglets du navigateur et lorsqu’ils marquent des pages.
Réseaux sociaux
Les médias sociaux utilisent la balise title comme titre de la page lorsqu’une URL est partagée. Lorsque votre page est partagée sur les médias sociaux, une bonne meta title améliorera considérablement le taux de clics vers votre site Web.
Outils complémentaires, générateurs de title:
- https://fatjoe.com/blog-title-generator/
- https://seopressor.com/blog-title-generator/
- https://www.hubspot.com/blog-topic-generator/
Pour aller plus loin
Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.
Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence marketing digital, nous pouvons vous aider :
- Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
- Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
- Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.
Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients.
L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.