Le netlinking pour le SEO est indispensable, voire une nécessité !

Guide seo netlinking

Les entreprises font la course pour bien se positionner en raison de la forte concurrence à laquelle elles sont aujourd’hui confrontées. Pour cela, les stratégies SEO sont rapidement devenues la colonne vertébrale du marketing digital. Parmi elles, nous citons le netlinking, considéré comme l’une des méthodes de référencement les plus efficaces et bénéfiques. Cependant, sa mise en œuvre nécessite certaines connaissances.

Ce Mini Guide vous apprendra les bases du netlinking, pourquoi c’est important et quelles sont les meilleures techniques à adopter pour renforcer votre SEO.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking ou « link building » est le processus stratégique de création de backlinks (liens entrants provenant d’autres sites) vers un site Web. C’est par leur biais de ces liens que les internautes, et les robots, comprennent les liaisons logiques entre plusieurs contenus et peuvent naviguer entre différents articles, pages et sites en parfaite autonomie.

Définition du netlinking

Le but du netlinking est d’avoir un impact positif sur l’optimisation de votre site dans le processus d’évaluation d’un moteur de recherche. En termes simples, cela augmente vos chances de bien vous classer dans les résultats de recherche (SERP).

En d’autres termes, un bon netlinking en SEO est un élément fondamental, comme pour le contenu, car c’est ce qui alimente la visibilité de votre site web, donc son trafic, donc ses ventes !

Considérés en masse, tous les liens vers votre site sont appelés votre ‘profil de lien’. Avoir un profil de liens varié et fort impressionnera les moteurs de recherche comme Google et vous aidera à bien vous classer.

  • Gardez à l’esprit que les résultats d’une campagne de netlinking sont une relation symbiotique avec votre référencement global. 
    Considérez la création de liens comme une étape critique dans un processus complexe. Sans cela, il est difficile de poursuivre ledit processus et de voir toute forme de résultats. À long terme, cela peut avoir un impact majeur, mais seulement si vous le faites correctement. 

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment le faire !

Mais avant de parler de techniques, vous devez mieux comprendre les avantages de la création de liens.

Quels sont les avantages du netlinking pour votre seo ?

Le netlinking repose sur l’obtention et/ou la création de liens sur d’autres sites pour renforcer l’autorité d’un site cible.

Dans l’objectif de mieux référencer un site, le netlinking doit se concentrer sur une notion qui ne présente aucun risque de pénalisation par Google. De nos jours, certains référenceurs optent pour une stratégie quantitative, notamment l’insertion de plusieurs liens dans des commentaires de blogs ou dans des annuaires…

De son côté, Google souhaite proposer un contenu de qualité à ses utilisateurs. Ainsi, il se focalise sur la qualité du jus apporté par les liens hypertextes d’un site internet.

Les robots de Google sont chargés d’analyser les votes reçus par un site ou une page. Dans ce cas précis, c’est la puissance du lien inséré par le netlinking qui détermine l’importance ou non d’un site.

La majorité des experts s’accordent à dire que aussi bien la quantité, que la qualité et la pertinence des backlinks influencent votre référencement.

Et développer une stratégie de liens ciblés génère plusieurs bénéfices, qui découlent les uns des autres :

• une plus grande crédibilité aux yeux de Google ;
• une meilleure position pour votre site dans les SERP ;
• un trafic organique plus important et qualifié ;
• un gain de notoriété pour votre marque ;
• un meilleur taux de conversion ;
• une croissance de votre chiffre d’affaires !

Dans ce sens, une bonne campagne de netlinking pour votre SEO offre l’opportunité de capter vos visiteurs cibles, vos clients, directement sur leur plateforme numérique de prédilection.

Avant d’aborder les techniques de création de liens, il y a, entre autres, une chose à savoir : tous les backlinks ne sont pas identiques.

Quels sont les principaux types de liens ?

Il existe certains liens qui pointent vers d’autres sites depuis le vôtre, et d’autres qui renvoient vers votre site depuis différentes autres pages. Leurs valeurs déterminent la manière dont Google va les considérer.

rel=”dofollow”

Le lien Dofollow indique aux robots du moteur de recherche qu’il est à suivre. Il transmet de la notoriété à la page vers laquelle il dirige et sert à gagner en positionnement auprès des moteurs de recherche.

Lorsque Google détecte un lien Dofollow sur votre site, il le prend en compte dans son algorithme et, en fonction de votre autorité, attribue une certaine valeur au site vers lequel il pointe. De la même manière, lorsqu’un lien Dofollow externe pointe vers votre site, Google le considérera et attribuera également un certain niveau d’autorité à votre site selon la notoriété de ce site externe.

rel=”nofollow”

Quand le robot de Google passe sur un lien Nofollow sur votre site, il ne le suit tout simplement pas et continue à crawler votre contenu. 

En l’occurrence, contrairement au lien Dofollow qui peut faire remonter votre site dans les résultats de recherche, un lien Nofollow n’aura aucune incidence sur votre référencement naturel. Les liens NoFollow ne sont pas négatifs, et il est même important que vous ayez les deux types de liens pour que Google considère votre netlinking comme naturel. 

Il est important de garder à l’esprit que votre stratégie SEO/netlinking doit être intelligente et que le choix de vos backlinks doit être logique et réfléchi.

rel=”sponsored”

L’attribut rel=sponsored caractérise un lien sponsorisé, ou paid link, dont la présence n’est due qu’à un deal ou à une rémunération. Théoriquement, ce type de lien n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google pour établir ou transmettre une notoriété.

rel=”ugc”

La présence de l’attribut rel=ugc caractérise un lien émis par des visiteurs du site et non son éditeur, comme dans les avis, les discussions ou les commentaires. Certaines exceptions existent sur Wikipédia qui sont tout de même prises en compte par Google.

L’ancre du lien

L’ancre d’un lien, c’est concrètement la partie de texte, le mot ou le groupe de mots, présentant un lien hypertexte sur lequel l’internaute peut cliquer pour accéder à un contenu. Ce texte cliquable mène ou bien vers d’autres éléments sur la même page, vers d’autres pages sur le même site ou alors vers des sites extérieurs.

Les ancres ne doivent pas être juste optimisées sur le(s) mot(s) clé(s) stratégique(s) de votre activité (ne pas tomber dans la sur-optimisation) mais doivent être confortées par d’autres mots-clés variés (de longue traîne, URL brutes et variantes d’URL, nom de la marque et ancres diverses peu optimisées du type “Consultez notre site”, ‘’En savoir plus‘’, “Cliquez ici”…) qui leur apportent de la valeur afin de former un panel d’ancres efficacement contextualisées.

Le ratio de textes d’ancrage qui vous convient nécessite quelques expérimentations et l’analyse de vos concurrents au fur et à mesure que vous développez une stratégie SEO-netlinking plus complexe.

L'ancre de lien dans une stratégie netlinking-seo

Quelles sont les meilleures techniques de Netlinking ?

Une stratégie d’acquisition de liens de qualité est capitale lorsque vous voulez accroître la réputation et le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les annuaires

Rechercher des annuaires généralistes et thématiques, pour s’y inscrire, est une méthode d’acquisition de liens dite “ancienne”. Pour plus d’efficacité, privilégiez les annuaires spécialisés qui se rapportent à votre secteur d’activité et soumettez une description succincte mais différente pour chaque annuaire.

Le guest blogging

Cette technique consiste à faire écrire des articles sur vous par des blogueurs. Ces articles n’ont du poids dans les recherches Google que si leur thématique se recoupe avec celle de votre site et que les rédactions sont de bonne qualité. Un lien vers votre site doit figurer dans ces articles pour que le résultat soit atteint.

Les communiqués de presse

En référencement, les communiqués de presse sont un bon moyen pour gagner des backlinks fondamentaux. Vous avez la liberté de choisir le lien et l’ancre qui vous conviennent et ces communiqués rehaussent votre image et génèrent du trafic vers votre site.

Les liens cassés

Les liens brisés sont d’anciens liens qui pointent vers des pages qui ne sont plus actives et ce sont d’excellentes opportunités de liens. 

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie plus avancée qui nécessitera l’utilisation d’outils de backlink, elle peut vous aider à trouver des opportunités de liens pour élever vos scores DA. Le processus est le suivant :

1. Utiliser un outil d’analyse de backlinks approprié pour traquer et récupérer des liens brisés d’autres sites Web

2. Une fois que les liens brisés sont identifiés, il faut filtrer ceux qui correspondent aux contenus de vos pages

3. Créer du contenu qui peut remplacer la ressource manquante (ou identifier ce contenu existant sur votre site Web)

4. Prendre contact avec les webmasters afin qu’ils réparent les liens en proposant des contenus de grande qualité comme ressources de remplacement

Les mentions de marque/entreprise sans liens

Les mentions de votre marque ou entreprise sur des pages web qui ne contiennent pas de lien vers votre site sont qualifiées de mentions non liées. Google les prend tout de même en compte dans votre référencement mais un lien a plus de valeur ajoutée SEO.

HARO

Le HARO, ou Help a Reporter Out, est une méthode très populaire pour acquérir des backlinks de nos jours.

Le principe est simple : trouvez un sujet de niche qui n’a pas beaucoup de couverture et contactez des experts de ce secteur pour obtenir des citations pertinentes pour votre sujet.

Le contenu “linkbait” (le contenu qui attire les liens)

Rédiger et partager du contenu sur un blog ou sur vos réseaux sociaux ne génère pas automatiquement des backlinks. Il faut des contenus attractifs (de très bons articles, des visuels impressionnants et autres) qui invitent naturellement à envoyer des liens.

Les infographies

Elles ont l’intérêt de synthétiser et faciliter la vulgarisation d’informations complexes et denses. Elles enrichissent votre contenu et mettent en valeur votre message.

Les infographies sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre marque et de gagner des backlinks de manière organique.

Les études de marché, les données et les études de cas

L’étude de marché analyse le marché, l’offre, la demande et l’environnement. Aux yeux du public, elle assoit la crédibilité de ceux qui la font réaliser. L’étude de cas collecte des informations sur un cas précis pour dégager des principes de fonctionnement. Elle sert d’argument ou de confirmation pour une hypothèse. 

La présence de tels éléments sur un site représente une preuve de sérieux et de fiabilité de ce dernier et, par conséquent, invite les liens.

Créer un outil, un calculateur, etc.

Un autre moyen de plus en plus courant de gagner des backlinks consiste à fournir des outils utiles à tous ceux qui en ont besoin.

Le développement de calculateurs, des simulateurs ou des générateurs doit être un pan entier de votre stratégie d’engagement. Difficile de parler SEO, référencement et texte optimisé, sans parler de générateurs de mots clés de type UberSuggest. 

La présence de ces outils sur votre site interpelle précisément les internautes concernés par votre thématique et cela renforce votre autorité et votre notoriété.

Les principaux outils pour le netlinking/SEO

Différents outils sont disponibles en ligne pour vous aider dans le netlinking. Parmi eux : 

  • Ahrefs, ensemble varié d’outils SEO avec optimiseur de site web, analyse de concurrence, étude des recherches clients, explorateur de contenus et suivi de votre classement ;
  • Semrush, qui développe votre visibilité web à travers des outils SEO, du marketing de contenu, de la recherche sur vos concurrents et du marketing des réseaux sociaux ;
  • Moz, qui propose des solutions de référencement via un audit de site, un suivi du classement des performances de milliers de vos mots clés, une analyse des backlinks et une recherche de mots clés à cibler ;

Majestic qui scanne internet pour vous fournir des données de surveillance de liens et vous permettre de booster votre référencement.

Les liens payants : Qu’en pense Google ?

De prime abord, la position de Google est claire et ferme concernant l’achat de liens sur internet. Dans ses consignes sur les systèmes de liens, il indique:

“Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters.”

Ces consignes sous-entendent que Google interdit officiellement la vente de liens pouvant “manipuler” son algorithme.

Cependant, l’utilisation de “peut être considéré”, laisse une part d’ambiguïté. 

De plus, Google gagne de l’argent grâce aux vendeurs de liens. D’ailleurs, la recherche “achat backlinks” ou “prix netlinking” fait sortir plusieurs annonces Google Ads pour l’achat et la vente de liens

In fine, il existe quelques méthodes de liens payants qui peuvent aider à augmenter le trafic et à développer votre marque lorsqu’elles sont correctement effectuées et utilisées avec précaution.

Quelle est la meilleure stratégie netlinking ?

Vous savez pourquoi vous avez besoin de backlinks. 

Vous savez comment les obtenir. 

Toutefois, quelle est la meilleure stratégie de création de liens ?

La réponse est plutôt simple.

La meilleure stratégie de netlinking comporte deux éléments :

1. Construire des liens à un rythme raisonnable et régulier : une acquisition rapide peut déclencher des signaux d’alarme pour Google indiquant que vous essayez de manipuler le classement de votre site sans vous concentrer sur l’amélioration de votre contenu.

2. Créer des liens de qualité : Haute autorité de domaine et liens dofollow de sites réputés seront toujours plus bénéfiques.

Conclusion

Les backlinks sont vitaux. Ils stimulent le référencement, le trafic, les prospects et les clients.

Généralement, privilégier la qualité à la quantité demeure le CONSEIL à adopter ! Un mauvais backlink peut être plus désavantageux qu’utile pour votre référencement et dissiper tous vos efforts d’optimisations SEO/netlinking !

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence SEO, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.