/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */

Comment écrire un article de blog percutant et optimisé?

Avec l’évolution des habitudes et des modes de communication, le marketing de contenu est devenu indispensable pour toutes les marques et toutes les entreprises.

En effet, la création de contenus peut vous apporter plusieurs avantages comme:

  • contribuer au référencement naturel,
  • attirer l’attention des prospects,
  • favoriser les conversions,
  • renforcer l’image de marque et construire votre réputation digitale.

Rédiger un article de blog se place donc au centre de la démarche d’attraction et de conversion des clients.

Comment écrire un article de blog qui contribue au référencement et aux impératifs de votre entreprise? Dans cet article nous vous livrons nos meilleurs conseils pour rédiger un article de blog efficace.

1. Concentrez-vous sur vos objectifs commerciaux

Ce n’est pas parce qu’une idée vous semble bonne qu’elle l’est aussi pour votre entreprise et pour vos prospects.

Pour ne pas vous laisser distraire, prenez toujours en compte les objectifs de votre blog: contribuer à la croissance de votre entreprise.

Évitez de publier tout ce qui ne correspond pas à votre secteur d’activité, quelle que soit l’actualité ou la tendance du sujet.

2. Écrivez sur des sujets spécifiques et de qualité

Lors de la mise en commun d’idées de blogs, il est facile de tomber dans le piège d’aborder un sujet trop vaste.

En règle générale, il est préférable d’être précis dans les titres des sujets sur lesquels vous comptez écrire un article de blog. Non seulement cela vous facilitera la tâche, mais cela sera aussi plus attrayant pour vos lecteurs.

Pour avoir un impact, votre message doit transmettre des informations précieuses d’une manière ou d’une autre. Il doit également le faire de manière complète et concrète.

Assurez-vous que vous, ou vos rédacteurs, connaissez le sujet de votre article avant rédiger un article de blog et sachez à l’avance à quelle conclusion vous allez amener le lecteur.

3. Rendez vos articles faciles à lire

Aidez les internautes qui lisent en diagonale à trouver facilement les données clés et les éléments à retenir en parcourant très rapidement votre article.

Quand vous rédigez un article de blog, utilisez des sous-titres courts et informatifs pour décomposer les longs messages et fournir aux lecteurs des repères de lecture.

Si vous proposez des plans d’articles clairs et concis, ceux-ci indiqueront aux lecteurs où s’arrêter pour trouver le contenu qui les intéresse le plus.

4. Créez un titre accrocheur

Tout comme l’objet d’un email, le titre de votre article de blog doit faire le plus gros du travail, c’est-à-dire inciter quelqu’un à le lire en priorité.

Votre titre doit être un mélange inspiré d’intrigue et de promesse.

N’oubliez pas de garder vos titres courts (ils doivent apparaître en entier, si possible, dans les moteurs de recherche) et de les optimiser pour des mots-clés attrayants et pertinents.

5. Partagez vos articles de blog

L’objectif d’écrire un article de blog est de transformer vos lecteurs en prospects et clients. Mais avant d’en arriver là, il va falloir que votre audience cible le trouve.

Si vos articles de blog sont bien écrits et optimisés, ils attireront un trafic de recherche organique (visiteurs provenant de moteur de recherche).

Mais vous manquerez de belles opportunités si vous ne diffusez pas ce contenu sur d’autres canaux.

Partage sur les réseaux sociaux

Partagez vos contenus et articles de blog sur vos réseaux sociaux. Pensez à soigner l’aperçu et les images aux exigences de chaque plateforme.

Emailing

  • Créer une newsletter et envoyer vos articles récents ou une sélection de vos meilleurs articles à vos abonnés.
  • Adapter la signature de votre email en y intégrant un lien de votre article le plus récent.

6. Optimisez vos mots-clés

Les mots-clés sont une nécessité absolue pour le référencement des pages. Ils permettent de découvrir ce que les gens recherchent en ligne et comment ils le font.

Déterminer les tendances des mots-clés en utilisant divers outils et techniques (Google adwords, Ahrefs…) est un bon point de départ.

Ensuite, utilisez ces mots clés dans votre contenus. Veillez toutefois à les utiliser de manière fluide et naturelle quand vous rédigez un article de blog. Sinon, vous risquez d’être pénalisé pour une suroptimisation.

7. Optimisez votre article au cycle de vente

Rédiger un article de blog, optimisez votre article au cycle de vente

Avant d’acheter votre produit ou de faire appel à vos services, votre prospect pourrait interagir avec vous plusieurs fois.

Comme en comparant vos produits et services avec ceux de la concurrence, en téléchargeant vos brochures ou en consultant les témoignages existants…

Une stratégie de marketing de contenu efficace doit refléter toutes ces possibilités. Pensez à écrire des articles de blog adaptés à chaque étape du cycle de vente et à chaque profil-type d’acheteur.

8. Créez des appels à l’action (Call to Action) contextualisés

Les articles de blog sont d’excellents moyens pour générer des prospects.

Pour optimiser vos résultats, vous devez créer un appel à l’action ‘’contextualisé’’.

  • répondre aux attentes des internautes
  • être en lien avec la nature de l’article consulté
  • s’insérer au bon endroit pour correspondre au parcours client sur le site

9. Optimisez vos articles de blog pour les moteurs de recherche

En plus d’être l’épine dorsale du marketing de contenu, un article de blog est le moyen le plus accessible de renforcer votre référencement.

72% des marketers disent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace ~ Ascend2, 2015

Enfin, pour une efficacité optimale lorsque vous rédigez un article de blog, il est intéressant d’optimiser 2 points que nous verrons dans un prochain article : les balises de titre et les méta descriptions.

N’hésitez pas à demander à Digidux, votre agence marketing digital, de l’aide sur ces points.

10. Utiliser les images et optimisez-les

Quelle que soit la qualité de votre article, le texte est rarement suffisant pour capter l’attention d’un lecteur jusqu’au bout.

C’est là qu’interviennent les images pour “aérer” votre texte et garder vos lecteurs (pensez à respecter toutes les règles).

Comment optimiser les images

Nom de fichier – renommez le fichier avec un nom informatif et qui décrit l’image avec précision.

Taille du fichier – n’oubliez pas que la taille du fichier (en octets) est plus importante que les dimensions réelles de l’image. Recherchez des outils, des logiciels ou des plugins que vous pouvez utiliser pour réduire la taille de votre fichier sans nuire à la qualité de l’image.

Légende et titres des images – fournissez des titres et des légendes descriptifs lorsque vous publiez vos images. Le moteur de recherche les utilisera pour mieux déterminer le sujet ou le thème de votre image.

L’attribut alt – la balise « alt » est une description textuelle que l’on attribue à une image. Elle permet aux robots des moteurs de recherche de “comprendre ce que contient l’image” et donc de référencer l’image.