/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */
Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google et comment y remédier ?

Vous ouvrez la page Google, vous mettez dans la barre de recherche les mots clés qui caractérisent votre entreprise et vous lancez la recherche.

Première page : rien !

Vous faites défiler les pages de résultats : toujours rien !

Une évidence s’impose : votre site internet n’apparaît pas sur Google.

Cette situation est un cauchemar pour l’entreprise.

 »Mais pourquoi notre site n’apparaît pas dans le moteur de recherche Google, alors que nous avons dépensé un gros budget pour le réaliser.

Beaucoup de facteurs influencent le référencement de votre site web dans Google (voire son mauvais classement ou pire son absence).

Regardons comment résoudre ce problème pour que vous puissiez améliorer votre classement, et par voie de conséquence augmenter vos ventes via le site.

Le site web n’est pas indexé dans Google

Les sites qui ne sont pas indexés par Google n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre site n’est pas exploré et indexé par les robots de Google.

Votre site est nouveau

Si votre site est récent, n’oubliez pas que plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que Google indexe votre site et affiche les changements dans les résultats de recherche.

Vérifier le fichier robots.txt 

Si votre site est ancien et n’est pas indexé, vérifiez l’utilisation des balises « no index » avant de chercher « mon site n’apparaît pas sur Google« .

L’ajout d’un code « no index » à votre site empêche les robots des moteurs de recherche d’explorer et d’indexer certaines de vos pages.

Bien que l’utilisation des balises « no index » soit souhaitable dans certains cas, vous devez consulter une agence de référencement pour vous assurer qu’elle soit bien effectuée et qu’elle n’empêche pas les pages que vous souhaitez classer d’apparaître dans les résultats de recherche.

En outre, un fichier robots.txt peut empêcher les robots de Google de visiter des parties entières de votre site. Vous devez donc vous assurer que vous n’avez pas accidentellement interdit l’accès aux pages que vous souhaitez classer.

Point important, les sites Web fonctionnant sous WordPress ont des fonctionnalités intégrées qui indiquent aux moteurs de recherche de ne pas indexer les sites. Les administrateurs du site doivent désactiver manuellement ce paramètre en se rendant dans Réglages >> Lecture et en décochant la case située à côté de Visibilité des moteurs de recherche.

Configurer correctement vos URL canoniques

D’après la définition de Google “Une URL canonique est l’URL de la page considérée par Google comme la plus représentative de l’ensemble de pages dupliquées sur votre site.”

Par exemple, si vous avez différentes URL pour le même contenu: 

  • https://www.website.com/categorie/produit-a/
  • https://www.website.com/produit-a/
  • https://website.com/produit-a/
  • https://www.website.com/produit-a

Le moteur de recherche Google en choisit une comme canonique.

Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser ces deux méthodes:

  • mettre en place des redirections 301 
  • et/ou ajouter des balises canoniques aux pages de votre site pour indiquer à Google laquelle des plusieurs pages similaires est préférée.

La bonne option dépend du problème canonique que vous essayez de résoudre.

Vérifier votre fichier htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier texte caché qui vous permet de contrôler la façon dont les visiteurs accèdent à votre site. Le fichier .htaccess peut être utilisé pour restreindre l’accès à certains fichiers ou rediriger des URL.

Comment corriger un site non indexé?

Si votre site n’est pas indexé sur Google, commencez par créer un compte sur Google Search Console. Vous pourrez ainsi diriger Google vers votre sitemap.xml et lui demander d’explorer et d’indexer vos URL. 

Il est important de se rappeler que Google ne garantit pas l’indexation des sites, et que si votre site est récent, il peut mettre du temps à se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement

Si vous faites la recherche « mon site Web n’apparaît pas sur Google« , vous devez peut-être renforcer votre référencement.

Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte des centaines de facteurs lorsqu’ils classent les sites. Le référencement vous permet de vous assurer que votre site est optimisé pour figurer en tête des SERPs.

L’optimisation des moteurs de recherche englobe plusieurs stratégies conçues pour améliorer votre classement et vous aider à obtenir plus de conversions en ligne.

Comment “réparer” un site Web qui n’est pas optimisé pour les recherches ?

Commencez par effectuer un audit SEO complet de votre site. Le référencement est l’une des stratégies de marketing numérique les plus importantes, et un audit de référencement vous permet d’identifier les domaines à améliorer et d’apporter les corrections nécessaires pour atteindre les meilleurs classements.

Lorsque vous optimisez votre site pour la recherche, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Nettoyez le code de votre site et optimisez votre référencement technique.
  • Assurez-vous que votre site se charge rapidement.
  • Rationalisez la conception et la navigation de votre site pour offrir une expérience positive aux utilisateurs.
  • Incluez des mots-clés pertinents dans le texte de votre site, les sous-titres et les titres des pages.
  • Créez un contenu exhaustif et qualitatif qui répond aux questions des internautes.

Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés

Il existe d’autres raisons pour lesquelles un site n’apparaît pas dans Google, le choix des mots clés. Choisir les bons mots-clés est l’une des étapes les plus importantes d’une optimisation réussie des moteurs de recherche (SEO). 

Voici 5 conseils pour vous aider à suivre les bonnes pratiques et choisir les bons mots-clés

  • Pensez comme un client : identifiez votre public cible et mettez-vous dans la peau d’un client lorsque vous créez votre liste initiale de mots-clés.
  • Analysez la concurrence : dressez une liste de vos principaux concurrents et allez sur leurs sites Web pour voir quels mots clés ils ciblent.
  • Privilégiez les mots-clés de longue-traîne : Bien que les mots-clés de longue traîne aient tendance à afficher des volumes de recherche plus faibles, ils attirent généralement un trafic plus pertinent, sont généralement moins concurrentiels et plus faciles à classer. 
  • Utilisez les outils de recherche de mots clés : si vous utilisez Google Ads, vous pouvez utiliser leur outil de recherche de mots clés pour rechercher vos mots clés cibles potentiels.
  • Analysez les résultats : Après avoir choisi vos mots-clés, n’oubliez pas de les surveiller et d’analyser les résultats. Il y a souvent des mots-clés ou des expressions tendances, ainsi que de nouveaux mots-clés que vos concurrents peuvent utiliser.

Votre site web n’a pas assez de contenu

En parlant de contenu, si le texte de votre site est insuffisant, il y a de fortes chances que votre site n’apparaisse pas dans les résultats de recherche de Google.

Les moteurs de recherche comme Google veulent classer les sites qui fournissent un contenu de qualité correspondant à l’intention de l’internaute et répondant à ses questions.

Lorsque vous créez du contenu, veillez à ce qu’il soit suffisamment complet pour répondre pleinement aux questions des internautes, afin qu’ils n’aient pas à cliquer sur le bouton « retour » pour consulter d’autres résultats.

S’il n’est pas nécessaire de créer des guides complets pour être classé dans les SERP, il est essentiel de fournir aux chercheurs un contenu de valeur qui les incite à rester sur votre site et les encourage à vous contacter pour passer à l’étape suivante.

Mon site n'apparait pas sur google : votre site web n’a pas assez de contenu

Votre site web a été pénalisé par Google

Les pénalités peuvent également empêcher votre site de figurer dans les résultats de recherche de Google.

Si votre site ne respecte pas les consignes de qualité de Google, ce dernier peut le supprimer temporairement ou définitivement des résultats de recherche.

Les pénalités de Google sont les suivantes

  • Désindexation : Google supprime complètement votre nom de domaine des résultats de recherche.
  • Pénalité : Votre domaine existe toujours, mais vous ne pouvez pas trouver vos pages par une recherche directe. Cette pénalité peut résulter d’une mise à jour de l’algorithme de Google, ou Google peut l’appliquer manuellement.
  • Sandboxing : Google fait reculer volontairement (pendant une période variable) votre site dans les résultats de recherche sans que votre domaine ne soit désindexé ou pénalisé. Cette technique vise à vérifier la fiabilité de votre site en termes de contenus et de pratiques SEO.

Comment remédier à une pénalité Google?

Vérifiez les alertes de pénalité dans Google Search Console. Si votre site est pénalisé, vous devrez prendre des mesures pour le modifier afin de respecter les consignes de Google. Vous pouvez ensuite soumettre votre site à un réexamen pour qu’il soit réintégré dans Google.

Vos mots-clés sont très compétitifs

Si vous lisez cet article et que vous vous dites :  » Mon contenu est excellent et mon site Web n’apparaît toujours pas sur Google « , il est temps de revoir votre choix des mots clés.

Essayer de se classer pour des mots clés hautement concurrentiels, surtout lorsque vous êtes en compétition avec de plus grandes marques, peut parfois léser votre entreprise en la classant dans les derniers résultats de Google. En effet, dans le domaine du référencement naturel il est parfois plus judicieux de cibler des expressions plus spécifiques, à longue traîne.

Si les mots-clés à longue traîne ont des volumes de recherche mensuels plus faibles, ils sont souvent moins concurrentiels, ce qui vous donne une meilleure chance de vous classer en tête des résultats de recherche. En outre, les mots-clés à longue traîne ont généralement une intention de recherche plus spécifique.

Par exemple, si quelqu’un recherche un mot clé générique comme « tente », il est difficile de déterminer exactement ce qu’il veut trouver.

Veut-il savoir comment monter une tente ? Cherche-t-il la meilleure tente pour son prochain camping ? Veut-il acheter un type de tente spécifique ?

En revanche, si quelqu’un recherche l’expression longue traîne « acheter une tente de randonnée pour deux personnes », vous savez qu’il est prêt à acheter.

Les problèmes qui nuisent à la bonne indexation ou ré-indexation

Point important du référencement , vous n’avez pas mis en place de fichier sitemap.xml

Chaque site Web devrait avoir un sitemap.xml, qui est une simple liste de directives que Google doit suivre pour indexer votre site.

Selon Google :  » Un sitemap est un fichier dans lequel vous fournissez des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers de votre site et les relations entre eux. Un sitemap indique à Google les pages et les fichiers que vous jugez importants sur votre site et fournit également des informations précieuses sur ces fichiers : par exemple, la date de la dernière mise à jour, la fréquence de modification de la page etc. »

En d’autres termes, un sitemap XML est une cartographie de votre site qui aide les moteurs de recherche et le robot d’exploration Googlebot à trouver et à lire vos pages importantes (dans l’espoir de les indexer et de les classer en bonne position). Par conséquent, pour les sites qui mettent en œuvre des sitemaps XML, assurez-vous que toute page que vous souhaitez voir indexée dans Google est incluse dans votre sitemap XML.

Vous avez des erreurs de crawling

Le crawling est le processus utilisé par les moteurs de recherche pour collecter les données de certaines pages de sites web. Sur la base de ces données, les moteurs de recherche incluent les pages dans leur index de recherche, ce qui signifie que ces pages peuvent être trouvées par les utilisateurs. 

Dans certains cas, Google n’indexe pas certaines pages de votre site parce qu’il ne peut pas les explorer. Même s’il ne peut pas les crawler, il peut quand même les voir.

Pour identifier ces erreurs d’exploration, rendez-vous dans les Outils pour webmasters de Google → Sélectionnez votre site, → Cliquez sur « Explorer » → Cliquez sur « Erreurs d’exploration ». Si vous avez des erreurs, c’est-à-dire des pages non indexées, vous les verrez dans la liste des « meilleures pages avec des erreurs ».

Du contenu similaire ou dupliqué (duplicate content)

Un contenu dupliqué sur un site peut embrouiller les moteurs de recherche et les faire renoncer à indexer votre site. 

Si plusieurs URL de votre site renvoient exactement le même contenu, vous avez un problème de duplicate content sur votre site. Pour corriger ce problème, choisissez la page que vous voulez garder et faites une redirection 301 pour le reste.

Problèmes avec AJAX/JAVASCRIPT

Google indexe effectivement JavaScript et AJAX. Mais ces langages ne sont pas aussi facilement indexables que le HTML. Ainsi, si vous configurez mal vos pages AJAX et l’exécution de JavaScript, Google n’indexera pas votre page.

Chargement continu ou beaucoup trop lent

La vitesse des pages est un facteur de classement depuis quelques années maintenant. Ce qui n’était au départ qu’une mesure supplémentaire pour déterminer la rapidité avec laquelle une personne verra le contenu qu’elle a demandé est devenu un indicateur important de l’expérience globale de l’utilisateur du site. 

Selon Kissmetrics, si le chargement d’une page prend plus de trois secondes, plus d’un quart des utilisateurs quitteront la page. Sur un appareil mobile ce pourcentage augmente. L’internaute passera à la requête suivante.

Chaque élément de la page – son code HTML, les feuilles de style CSS, les divers fichiers JavaScript, les images, les vidéos et autres éléments multimédias et bien d’autres choses encore – affecte la vitesse de la page. En fait, tout, de la taille d’un élément (mesurée en kilo-octets) à la vitesse du serveur web sur lequel il est hébergé, affecte la vitesse de la page. 

Problème avec votre serveur

Une erreur de serveur signifie le plus souvent que votre serveur met trop de temps à répondre, et que la requête s’arrête. Le Googlebot qui tente d’explorer votre site ne peut attendre qu’un certain temps pour charger votre site Web avant d’abandonner. Si cela prend trop de temps, le Googlebot arrêtera ses tentatives.

Les erreurs de serveur peuvent se produire si votre site Web est surchargé par un trafic trop important pour que le serveur puisse le gérer. Pour éviter cela, assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement peut s’adapter à une augmentation soudaine du trafic sur votre site. 

Tout le monde veut que son site Web devienne viral, mais tout le monde n’est pas prêt !

Comment demander à Google de réexaminer votre site ? De l’indexer de nouveau ?

Si Google n’indexe pas votre site Web, vous êtes pratiquement invisible. Vous n’apparaissez dans aucune requête de recherche et vous n’obtenez aucun trafic organique.

Il est donc parfois utile de forcer Google à explorer votre site Web, que ce soit l’ensemble du site ou des pages individuelles.

Utiliser l’outil d’inspection d’URL (quelques URL seulement)

Grâce à l’outil d’inspection des URL de Google Search Console (GSC), vous pouvez savoir quand Google a exploré pour la dernière fois des URL particulières de votre site et soumettre des URL à la file d’attente d’exploration de Google.

Comment soumettre une URL pour un recrawl dans l’outil d’inspection de la GSC ?

  • Connectez-vous à Google Search Console.
  • Choisissez une propriété.
  • Soumettez une URL du site Web que vous souhaitez faire recrawler.
  • Cliquez sur le bouton Demander l’indexation.
  • Vérifiez régulièrement l’URL dans l’outil d’inspection. Surveillez le tableau d’exploration et d’indexation pour savoir quand Google a exploré votre site Web pour la dernière fois.

Envoyer un sitemap (beaucoup d’URL à la fois)

Utiliser un sitemap XML est un excellent moyen d’informer automatiquement Google des modifications apportées au contenu de votre site Web

Le sitemap XML contient les URL de votre site que vous souhaitez faire explorer et indexer par Google. Les informations relatives à chaque URL comprennent également un horodatage indiquant la dernière mise à jour de l’URL.

Par exemple : <lastmod>2021-06-14T12:14:41+02:00</lastmod>

Cela signale à Google que l’URL mise à jour doit être recrawlée.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez soumettre le sitemap XML à Google Search Console.

Comment soumettre un sitemap XML au SGC ?

  • Connectez-vous à la console de recherche Google.
  • Choisissez une propriété pour laquelle vous souhaitez soumettre un sitemap XML.
  • Cliquez sur le bouton Sitemaps dans le menu de la colonne de droite.
  • Saisissez l’URL du sitemap.
  • Vérifiez l’état des sitemaps XML mis à jour.

Conclusion

Vous avez consacré du temps, des efforts et des ressources à votre site Web et vous ne recevez aucun visiteur. Faites appel à un consultant en référencement pour vous aider.

Digidux vous offre des services de référencement personnalisés pour aider votre entreprise à se classer au top des résultats des moteurs de recherche et à gagner plus de revenus en ligne.

Nous auditerons votre stratégie de référencement pour déterminer pourquoi votre site n’apparaît pas sur Google et vous aiderons à mettre en œuvre des solutions qui génèrent des résultats – et vous éviteront de chercher « mon site n’apparaît pas sur Google ».

Pour aller plus loin

Gagner la course digitale implique nécessairement la conjugaison d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, la transformation optimum de visiteurs en clients, en gardant toujours à l’esprit la rentabilité de vos investissements.

Vous avez besoin de services pour développer ou gérer votre stratégie SEO ou vos campagnes SEA, voici comment chez DigiDux, agence SEO, nous pouvons vous aider :

  • Référencement naturel et SEA: Nous positionnons votre site durablement sur les moteurs de recherches pour attirer un flux constant de prospects qualifiés et de clients.
  • Génération de leads : Nous vous aidons à combiner l’analyse des données aux tactiques les plus efficaces pour augmenter la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Marketing digital performant : Nous vous permettons d’industrialiser et d’automatiser vos scénarios de ventes pour accélérer le cycle d’achat, augmenter votre chiffre d’affaires et votre ROI.

Contactez-nous pour transformer votre site web en une machine à générer des clients. 

L’un de nos experts en marketing de croissance, prendra contact avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer les stratégies marketing digital adaptées à votre entreprise.