/* VBOUT embed code starts */ /* VBOUT embed code ends */ /* Google Optimize start */ /* Google Optimize end */

Pourquoi créer un blog d'entreprise et comment le réussir

Un blog d’entreprise est un outil puissant et recommandé pour toute entreprise.

Le blogging vous permet non seulement d’entrer en contact avec votre public et de l’impliquer, mais il présente également des avantages très importants en matière de référencement et de renforcement de la réputation d’une marque.

Pourquoi créer un blog d’entreprise, comment est-ce que cela vous aidera à acquérir plus de prospects et de clients? DigiDux, votre agence marketing digital, vous livre tous les secrets.

Qu’est-ce qu’un blog B2B ?

Un blog d’entreprise est un site web où votre entreprise peut publier un contenu de qualité et intéressant pour votre public cible.

Les blogs B2B ressemblent beaucoup aux blogs BtoC, sauf que leur contenu ne s’adresse pas au grand public. Le contenu des blogs B2B vise plutôt à aider les entreprises et les professionnels à répondre à leurs besoins.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Bloguer régulièrement peut conduire à plus de trafic, plus de prospects et donc plus de ventes. C’est l’une des méthodes de marketing de contenu les plus efficaces qui existent. Et elle convient parfaitement aux B2B.

  • 71 % des acheteurs B2B consultent le contenu des blogs pendant leur parcours d’acheteur (Demand Gen)
  • Le marketing de contenu est 62 % moins cher que le marketing traditionnel. (Demand Metric)
  • En ce qui concerne la génération de prospects, le marketing de contenu produit 3 x plus de prospects que le référencement payant sponsorisé. (Kapost)
  • 60 % des personnes citent l’achat d’un produit après avoir lu un article de blog à ce sujet. (Demand Metric)
  • Les entreprises B2B qui bloguent génèrent généralement 67% de plus de leads par mois que celles qui n’ont pas de blog B2B. (Hubspot)

L’idée derrière le blog est de répondre aux problèmes et aux besoins de votre public.

Ce qui signifie que les visiteurs de votre blog d’entreprise n’obtiendront pas seulement les informations qu’ils recherchent, mais pourraient aussi percevoir votre solution comme étant idéale pour leur problème.

5 objectifs à viser avec votre blog d’entreprise

5 objectifs à viser avec votre blog d’entreprise

1. Votre blog doit répondre à la question « pourquoi vous existez? »

L’inbound marketing a pour objectif d’aider vos clients à comprendre le comment et le quoi de votre produit/service, mais aussi son pourquoi.

Un blog b2b pourrait être la meilleure alternative pour présenter votre valeur unique et les raisons pour lesquelles l’expérience que vous offrez est meilleure que les offres similaires sur le marché.

2. Votre blog B2B doit ajouter de la valeur à vos efforts marketing

Un blog d’entreprise doit faire partie d’une stratégie de marketing, et non quelque chose à mettre en place pour le plaisir.

Les objectifs, la stratégie, la planification et le calendrier éditorial doivent être clairs avant même que vous ne rédigiez votre premier article de blog.

3. Votre blog d’entreprise doit créer des connexions

Un blog bien structuré, ciblé et cohérent peut servir de pont pour établir des relations durables et attirer des prospects dans votre pipeline.

Si vous établissez un contact, les chances d’obtenir davantage de prospects qualifiés augmentent.

4. Votre blog B2B s’inscrit dans une stratégie à long terme

Un blog d’entreprise est un bon moyen pour commencer cette connexion. Ce n’est pas l’affaire d’un jour ou d’une semaine mais une stratégie qui s’inscrit dans le temps.

5. Votre blog B2B augmente votre retour sur investissement

Nous vivons à l’ère de la prise de décision factuelle. Savoir ce qui fait que la magie fonctionne (par exemple, en constatant l’augmentation sensible de vos prospects qualifiés) vous aide à améliorer vos articles et mesurer la profitabilité de votre budget content marketing.

Les avantages du blog d’entreprise

9 avantages du blog d'entreprise

Parlons plus en détail du blog BtoB et pourquoi il peut avoir une influence sur les résultats de votre entreprise.

1. Un blog BtoB est la technique la moins coûteuse pour construire une marque

En comparaison à d’autres formes de marketing, comme la publicité, le blog d’entreprise nécessite un investissement moins important.

Son coût est celui de la production régulière de contenu de qualité avec un retour sur investissement élevé.

2. Un blog B2B améliore votre référencement naturel

Lorsque les gens parcourent internet à la recherche d’informations, ils commencent souvent par les moteurs de recherche en tapant certains mots clés.

Les blogs peuvent dans ce sens contribuer à renforcer et appuyer les efforts fournis par votre entreprise dans sa campagne SEO. Plus vous avez de pages de contenu sur votre site web, plus vous avez de chances d’apparaître sur la page de résultats des moteurs de recherche lorsque quelqu’un tape un mot clé ou une phrase pertinente.

3. Un blog d’entreprise augmente la notoriété de votre marque

Bloguer régulièrement est un excellent moyen d’être à jour sur des sujets d’actualité et créer des contenus partageables.

Ainsi, le blog BtoB peut contribuer à renforcer la notoriété de votre entreprise. Cette notoriété grandissante vous aidera à attirer de nouveaux prospects et à améliorer le statut de votre entreprise et de vos collaborateurs en tant que leaders d’opinion sur votre marché.

4. Un blog B2B établi une relation de confiance avec votre public

La confiance est essentielle dans un contexte virtuel. Demandez à n’importe qui et il vous dira qu’il fait confiance aux avis publiés en ligne.

Le principal avantage des blogs en matière de relations avec les clients est que vous vous autorisez à devenir une autorité sur le sujet de votre choix. En produisant des informations de qualité, vraies et fiables dans chaque article, vous vous assurez de pouvoir devenir cette autorité.

Si les internautes vous font confiance, votre public cible peut très bien vous écouter lorsque vous lui proposez d’acheter quelque chose.

5. Un blog d’entreprise vous aide à attirer davantage de prospects qualifiés

Les blogs vous aident à ramener plus de leads sur votre site et à améliorer la qualité de ces leads. Lorsque vous bloguez sur des sujets pertinents pour votre cible vous attirez de fait le bon type d’acheteurs sur votre site.

Prenez le temps de réfléchir à ce que votre clientèle cible recherche, puis créez une stratégie de blogging qui intègre du contenu pour répondre à ces besoins.

6. Un blog B2B augmente vos parts sur les médias sociaux

L’une des premières questions que se posent les entreprises qui cherchent à adopter une stratégie de médias sociaux est de savoir quel contenu elles doivent fournir sur ces plateformes.

Un blog BtoB régulièrement enrichi fournit une partie de l’actualité qui peut être créée et partagée sur les réseaux sociaux. Cela permet de renforcer les interactions sur ces plateformes.

7. Un blog d’entreprise est une opportunité d’acquérir des backlinks

Attirer des liens retour (backlinks) de qualité vers votre site est l’une des stratégies marketing les plus puissantes que vous puissiez adopter, car elle est au cœur du référencement naturel.

Les liens vers un article aident non seulement cet article spécifique à mieux se positionner dans les moteurs de recherche, mais aussi l’ensemble de votre site.

8. Un blog BtoB est une opportunité de développer des relations avec les leaders d’opinion

Les articles de blog d’entreprise aident à renforcer les relations professionnelles existantes et à en établir potentiellement de nouvelles par le biais :

  • de la communication traditionnelle,
  • des commentaires de blog,
  • et des discussions basées sur le contenu des blogs dans les réseaux sociaux.

9. Un blog d’entreprise vous aide à vous démarquer de la concurrence

Dans un monde hautement compétitif, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Un excellent blog d’entreprise, riche en contenu et original, qui s’adresse à votre public cible, peut renforcer la voix de votre marque, démontrer votre valeur et instaurer la confiance.

Comment maximiser le potentiel de votre blog BtoB?

Comment maximiser le potentiel de votre blog BtoB

Bien que le blogging puisse s’avérer une puissante technique de marketing B2B, les résultats que vous voyez dépendent très certainement de votre stratégie.

Dans cette optique, voici les meilleures pratiques pour maximiser l’efficacité de votre stratégie :

Concentrez-vous sur vos objectifs commerciaux

Ce n’est pas parce qu’une idée vous semble bonne qu’elle l’est aussi pour votre entreprise.

L’objectif de votre blog d’entreprise est de vous aider à développer votre marque. Évitez de publier tout ce qui ne correspond pas à votre secteur d’activité, quelle que soit l’actualité ou la tendance du sujet.

Recherchez des sujets qui intéressent votre public

Partager les sujets qui intéressent vos lecteurs est une règle de base pour un blog réussi. Pour trouver de bonnes idées, visitez d’autres blogs dans votre domaine et vérifiez quels sujets parmi leurs articles ont suscité le plus grand intérêt.

Développez (et respectez) un calendrier éditorial

L’un des éléments les plus sensibles de tout blog BtoB est le calendrier éditorial. Un calendrier éditorial définit le moment où vous publierez des articles afin de vous aider à respecter les délais appropriés.

Mais il y a bien plus que cela. Un calendrier éditorial devrait également vous aider à assurer un équilibre entre les sujets traités et les rédacteurs mais aussi à aligner le contenu de votre blog sur les campagnes menées sur d’autres canaux.

Promouvez votre contenu

Comme pour tout contenu, la promotion de vos articles de blog est essentielle pour réussir.

Votre retour sur investissement sera faible, voire inexistant, si vos clients ne savent pas que votre blog BtoB existe.

Ne laissez pas cela se produire – faites passer le mot ! Partagez des liens vers vos articles de blog sur vos réseaux sociaux et vos supports marketing par email (newsletters, publicités) et consacrez un espace à votre blog sur le site web de votre entreprise.

Ayez une vue d’ensemble

La chose la plus importante est de ne pas faire de votre blog d’entreprise un canal isolé. Il doit s’inscrire dans une stratégie de marketing de contenu globale.

Le contenu de votre blog B2B doit plutôt contribuer à alimenter les campagnes sur tous les autres canaux et à attirer les gens vers votre message marketing global. En d’autres termes, votre blog doit servir de porte d’entrée pour toutes les autres activités de marketing que vous avez prévues.

Conclusion

Les avantages d’un blog BtoB sont multiples. C’est un moyen efficace pour :

  • se mettre en avant auprès de votre public cible,
  • améliorer votre classement dans les moteurs de recherche,
  • stimuler le trafic,
  • différencier votre marque,
  • approfondir votre engagement,
  • établir un leadership éclairé,
  • stimuler les échanges sociaux,
  • donner une personnalité à votre marque,
  • et bien sûr, augmenter le nombre de prospects.

Vous avez le vertige de la page blanche ? N’hésitez pas à faire appel à Digidux, agence de marketing digital pour bâtir et conduire votre stratégie blog BtoB. Nous savons faire, avec passion, expérience et succès.