Identifier les backlinks des concurrents est essentiel pour l’optimisation du référencement de toute entreprise. En surveillant et en analysant les activités des concurrents, vous serez à même de vous assurer que votre stratégie est aussi solide, sinon plus puissante, que la concurrence.
De toutes les méthodes pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche, le backlinking se révèle être l’une des plus performantes.
En l’occurrence, le moteur de recherche Google a tendance à prioriser les sites ayant un nombre pertinent de backlinks de qualité. Un nombre plus élevé de backlinks de qualité stipule que le site Web est plus populaire que les autres résultats des SERP pour une requête de recherche bien déterminée.
Ce qui est fondamental, maintenant, est que vous ne pouvez élaborer votre stratégie de création de liens sans, au préalable, analyser le marché et identifier les backlinks des concurrents, autrement dit : déceler comment vos concurrents obtiennent des backlinks.
Comprendre les “bases”
L’analyse du backlinking des concurrents consiste à identifier la logique de déploiement des liens de sites web concurrents et d’en tirer profit.
D’une manière plus explicite, il s’agit d’avoir une meilleure idée des sites Web de référence les plus efficaces et de la qualité et du nombre de backlinks dont vous avez besoin.
Cela vous aide à élaborer une stratégie de création de liens plus robuste et plus avantageuse pour votre propre site Web.
Avant de commencer à analyser et caractériser avec acuité la stratégie d’acquisition des backlinks des concurrents, il faut comprendre certaines bases et commencer par distinguer deux axes dans la compétition entre sites web.
Les concurrents “Domaine”
Les concurrents au niveau du domaine vous challenge sur la globalité de votre activité et appartiennent à un secteur quasi identique, ou au moins assez similaire, au vôtre. Ils sont en concurrence avec votre site Web dans l’ensemble.
En bref, vous ciblez la même audience et leur proposez le même type d’informations.
Avec ce type de concurrents, la bataille pour obtenir un meilleur classement commence avec un bon nombre des mêmes mots-clés que les vôtres afin qu’ils soient en concurrence sur l’ensemble de leur activité.
Par exemple, Digidux propose des services de backlinking et, par conséquent, nos concurrents “Domaine” incluent des sociétés de référencement ou des agences web et des services de link building. Chaque site peut utiliser également des sujets liés aux backlinks pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Les concurrents “Page”
D’un autre côté, les concurrents “Page” font référence à la compétition dans le classement entre des pages individuelles pour le même mot-clé cible que l’une de vos pages. Ces concurrents ne visent pas forcément la même cible que vous, mais leurs pages oui.
Par exemple, si nous nous focalisons sur l’article de notre blog qui s’intitule « Jobs to be done: comment mieux comprendre vos clients et pourquoi adopter la méthode JTBD ? », dont le mot clé principal est « jobs to be done ». Il est en concurrence féroce avec un article intitulé « What is Jobs to be Done ? » par JTBD.info.
En regardant de plus près, nous constatons que la plateforme en ligne JTBD.info n’est pas en concurrence avec notre agence web Digidux. En effet, c’est un endroit où des praticiens partagent leurs expériences, leurs outils et leurs histoires d’utilisation de la théorie des travaux à faire pour mieux comprendre les motivations profondes des clients et mieux répondre à leurs besoins.
De plus, elle ne contient aucune autre thématique en concurrence avec le contenu de Digidux.
Ceci dit, comme l’article utilise le même mot-clé que l’un des articles performants de notre blog, c’est un concurrent de premier plan qui a besoin d’une analyse des backlinks.
En fait, vous pouvez établir une procédure efficace pour dépister les backlinks des concurrents et s’en inspirer pour construire une stratégie de création de liens optimale. Commencez par une analyse approfondie en procédant étape par étape.
Identifier vos mots clés
Identifier vos concurrents directs c’est, en premier lieu, repérer quels mots-clés vous avez en commun et lesquels servent vos bons scores aux yeux des moteurs de recherche.
Bien que vous connaissiez peut-être les mots-clés que vous avez activement intégrés dans votre stratégie de référencement, il est également judicieux de recourir à un outil de génération de mots-clés pour comprendre quels autres mots-clés sont les plus répandus sur votre site.
Utilisez un outil comme Ubersuggest, Spyfu, Wordstream ou Ahrefs pour effectuer une analyse des mots clés sur votre site Web.
Si nous optons, par exemple, pour l’outil Ubersuggest.
Vous entrez simplement votre site Web et il met à votre disposition des données telles que le volume de recherche mensuel d’un mot clé, les mots clés principaux sur lesquels un site se positionne, des suggestions de nouveaux mots clés, et aussi un score représentant la difficulté de se placer sur un keyword par rapport à la concurrence.
En vous basant sur ces informations, vous pouvez noter les mots clés les plus performants comme point de départ. Vous obtiendrez plus de visibilité en poussant un article de la neuvième à la deuxième place, plutôt que de passer de la 30ème à la 20ème.Outre les mots-clés principaux, il est recommandé de se pencher sur les mots-clés secondaires ou associés pour identifier vos concurrents. Des outils comme Google Keyword Planner, Keywordtool.io ou Ask The Public servent justement à les trouver pour les inclure dans votre stratégie.
Identifier vos concurrents
On peut rassembler sous la bannière « concurrents majeurs » les sites qui atteignent une certaine performance et vous rivalisent dans les résultats Google sur vos mots clés ciblés.
En les identifiant, vous localisez assez aisément les sites dont les sujets se rapprochent du vôtre, c’est-à-dire vos concurrents “Domaine”.
Des outils comme Spyfu vous aident à les trouver et même à vous indiquer à quel point ces sites Web se chevauchent avec le vôtre et combien de mots clés vous avez en commun.
Il suffit de saisir votre site Web dans Spyfu et cliquer sur l’onglet « Concurrents ».
On peut approfondir cette analyse en l’effectuant sur chaque mot-clé cible. Ainsi, vous noterez les principales pages concurrentes sur chaque SERP. Vous remarquerez que certains sites Web surgissent encore et encore. Ajoutez-les à votre liste de concurrents “Domaine”.
A ce stade, vos concurrents “Page” ne se démarquent que pour un nombre infime de mots clés prioritaires, mais il faut impérativement les prendre en compte. Sachez aussi que dans ce processus, il faut éviter les recherches personnalisées à même de biaiser vos résultats car elles fournissent des réponses basées sur vos recherches.
Analyser les concurrents avec un outil d’analyse de backlinks
Cette analyse doit être menée à deux niveaux, ou plutôt en deux étapes.
L’analyse au niveau du domaine
Les outils d’analyse des backlinks sont souvent payants mais leur vérification permet de vous montrer quels sont les sites/domaines liants (en anglais : “Linking domains”) qui mènent à vos concurrents au niveau du domaine.
Et, ce qui compte, c’est l’identification des backlinks qui fonctionnent le mieux. Pour cela, un outil tel que Moz Link Explorer peut remplir cette fonction, dans un premier temps. Cet outil vous fournit une liste des domaines liants à chaque site Web concurrent. Et, pour chaque ligne de domaine liant, vous pouvez voir son autorité de domaine. Les sites avec une autorité de domaine élevée constituent de bonnes références (donc renvoient des backlinks de qualité), car Google considère ces sources comme utiles, pertinentes et dignes de confiance.
En même temps, vous devez vous assurez que le domaine de liaison a un faible score de spam. Les sites avec des scores de spam élevés ont des fonctionnalités interdites par Google. Cela diminue l’efficacité du backlink.
Par ailleurs, vous pouvez également essayer l’outil de vérification des backlinks de Neil Patel : il vous donne une idée sur les stratégies de texte d’ancrage des backlinks de vos concurrents (les mots-clés ciblés et les ratios de textes d’ancrage de marque, commerciaux ou génériques).
L’analyse au niveau de la page
Bien que les concurrents “Page” ne concurrencent pas votre site dans son ensemble, ces pages individuelles peuvent vous faire perdre la première place, capturant 90% du trafic organique.
L’outil gratuit Ubersuggest vous donne une idée sur les backlinks de vos concurrents au niveau de la page :
- Il dresse, tout d’abord, une liste des mots-clés de votre site.
- Ensuite, lorsque vous cliquez sur chaque mot clé cible, vous accédez à un tableau des principales pages concurrentes pour chaque terme clé.
Vous pouvez identifier les concurrents “Page” car ce sont les sites qui ne sont généralement pas en concurrence pour le même public cible ou qui n’offrent pas les mêmes services.
- Dans ce dernier tableau ci-dessus, si vous cliquez sur les chiffres orange sous la colonne des liens, vous pouvez analyser les backlinks de chaque page concurrente un par un.
Comment évaluer les backlinks de vos concurrents ?
Pour ajouter une véritable valeur à votre stratégie de link building, vous devez créer des backlinks de qualité provenant de sources réputées.
De même, pour tirer le meilleur parti de vos propres tactiques de création de liens, vous devez vous assurer que vous utilisez les opportunités de backlink de la bonne manière.
Voici quelques conseils rapides sur la manière d’analyser les backlinks de vos concurrents.
Qualité des backlinks
Bien que la quantité des backlinks soit importante, leur qualité prévaut.
D’une part, les backlinks de haute qualité génèrent un trafic organique plus élevé, d’autre part, ils sont souvent associés à des sites avec une autorité de domaine plus élevée. Cela signifie que ces sites apparaissent plus haut dans les SERP de Google, ce qui augmentera votre classement.
Ainsi, lorsque vous parcourez les sources des backlinks de vos concurrents :
- évitez les forums ou les blogs spammés. Recherchez plutôt des sources médiatiques réputées, des leaders d’opinion influents et des blogs populaires liés à votre secteur d’activité.
- identifiez les référents avec des scores élevés d’autorité de domaine et d’autorité de page, un bon volume de trafic organique et un contenu récent.
- il est également judicieux de choisir des pages de référence bénéficiant elles-mêmes de beaucoup de backlinks. Plus de renvois vers votre page de référence signifie plus de clics pour vous.
Pertinence des backlinks
De nombreux sites tentent d’augmenter la quantité de leurs backlinks en plaçant des liens sur des sites référents, quel que soit leurs sujets.
Alors que vos meilleurs backlinks proviennent de sites qui ont un contenu pertinent car votre public est beaucoup plus susceptible de cliquer sur un lien utile.
Trouvez des opportunités de backlink où votre contenu peut fournir une valeur ajoutée à l’article que le visiteur lit. Si un lecteur pense qu’il pourrait en savoir plus en cliquant sur un lien, il cliquera.
Par ailleurs, étudiez bien l’endroit où les backlinks sont placés dans chaque article.
Pensez-y logiquement. Lorsque vous lisez un article, sur quels liens êtes- vous le plus susceptible de cliquer ?
Certains liens sont très visibles, en apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison ou à côté d’un contenu captivant. D’autres figurent plus loin, dans le pied de page ou en bas de l’article.
Si vous recherchez des opportunités de liens potentielles, mais que le site souhaite que votre texte d’ancrage soit enfoui dans le contenu ou entouré d’autres liens, recherchez une autre opportunité – celle-là n’est nullement bénéfique.
Conclusion
Voilà, vous avez maintenant une meilleure idée de la façon d’identifier les backlinks concurrents. Par conséquent, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour intégrer ces backlinks dans votre propre stratégie de référencement.
Rappelez-vous, cependant, que tous les backlinks ne sont pas de bonnes opportunités.
Analysez soigneusement chaque backlink pour vous assurer que vous choisissez des sites de référence pertinents pour votre produit ou service.
Avec Digidux, bénéficiez d’une analyse de backlinks plus poussée, complète et explicite !
Pour construire/ajuster votre stratégie de backlinks, Digidux est à même d’identifier les domaines liants et les stratégies les plus payantes que vos concurrents utilisent pour renforcer leurs autorités sur les moteurs de recherche. Et bien plus …
Avec Digidux, bénéficiez d’une analyse efficace du profil de liens de vos concurrents “Page” !
Nous étudions les backlinks et les pages référentes les plus influentes qui boostent le positionnement de vos concurrents “Page”. Et bien plus …